Commande 2021 - Petits mouvements pour grand ensemble - Jules Lefrançois

Commande 2021 - Petits mouvements pour grand ensemble - Jules Lefrançois

Le Compositeur - Jules Lefrançois

Né en Décembre 1983, il débute la musique dans une école de musique normande à Val-de-Reuil puis au conservatoire d’Evreux, il effectue le 3ème cycle chez Alain Manfrin à Rueil-Malmaison et à Boulogne-Billancourt chez Jean Raffard pour finir au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilles Millière.

Parallèlement il se forme aux arts du cirque : durant l’enfance lors de stage avec l’académie Fratellini ensuite à l’école «les Noctambules» (Nanterre) et en Chine (Tianjin) pour deux longs stages intensifs. Il travaille comme tromboniste au sein d’orchestres (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre Lamoureux, Opéra de Limoges), de quatuor de trombone, de quintette de cuivre, d’ensemble de musique de rue (Compagnie Belle Image) mais aussi comme musicien-circassien dans des compagnies de théâtre gestuel (Compagnie Linotte, compagnie Max et Maurice et pour le très jeune publique la Compagnie Ballons). Pendant quatre années il enseigne le trombone au conservatoire de Granville (50) et celui d’Épinay-sur-Seine (92).

C’est durant ses études au CNSMDP qu’il commence à écrire de la musique, en premier lieu pour cuivre : un trio et un quatuor de trombone, un ensemble avec soliste et vibraphone, un quintette de cuivre, en second lieu pour le spectacle vivant (la quasi intégralité de Kike Boulle, un spectacle pour enfant) et tout dernièrement un duo pour le disque Opus for Trombone du Make it Slide Ensemble.

Le Festival Cuivres en Dombes lui a confié la composition d’une œuvre pour le Make It Slide Ensemble (trombone et percussions). L’œuvre a été créée le Mardi 27 juillet 2021 sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne par le Make It Slide Ensemble.

Partenaires de la collection

  • Copie privée
  • Editions Robert Martin
  • Maison Musique Contemporaine
  • SACEM
  • SEAM
Collection précédenteCommande 2020 - Blue Connection - Hamid Medjebeur