Commande 2020 - Blue Connection - Hamid Medjebeur

Commande 2020 - Blue Connection - Hamid Medjebeur

Le Compositeur - Hamid Medjebeur

Il débute ses études musicales au CNR de Reims, dans la classe d’Amédée Grivillers où il obtient des médailles d’or de trombone, formation musicale, musique de chambre et Harmonie. Entre 1993 et 1996, il est lauréat du 1er concours national de trombone d’Aulnoyes-Aymeries, du prix de la SACEM, et 1er prix de la ville de Paris à l’unanimité. Il entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet, et obtient en 1999 un 1er prix à l’unanimité. La même année, il est demi-finaliste du Concours International de Guebwiller. Hamid Medjebeur est membre du Quintette de cuivres Alliance depuis 2000, et de l’ensemble Trombone Assaï, pour lesquels il réalise de nombreux arrangements.

Il se produit également au sein d’orchestres ou ensembles instrumentaux (Orchestre National du Capitole de Toulouse, les musiciens du Louvre, etc.) sur instruments anciens et modernes, lors de tournées à travers le monde (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Arménie, Turquie, Chine, Etats-Unis, etc.).

Professeur certifié, il enseigne au CRR de Saint-Etienne depuis 2005, et intervient en tant que jury et conseiller pédagogique auprès des différents centres d’enseignement supérieur de la création artistique. Il est également sollicité pour des concerts en soliste et master-class en Europe, Inde, Japon, Maroc, ou encore lors du festival international de trombone de Pékin. Compositeur et arrangeur, il collabore avec les éditions Robert Martin depuis 2009 autour du répertoire pour cuivres.

A la commande du festival Cuivres en Dombes, Hamid Medjebeur a composé l’œuvre Blue Connection, composée pour le Vienna Brass Connection et créée le Samedi 31 juillet à l’espace Bel-Air lors du concert de clôture du Festival.

L'Oeuvre - Note d'intention du compositeur 

« La Commande de cette œuvre répond à une demande formulée par le Festival Cuivres en Dombes. L’ensemble choisi pour interpréter l’œuvre est le Vienna Brass Connection, qui clôturera le samedi 31 juillet 2021 la 25ème édition du Festival Cuivres en Dombes (concert initialement prévu en clôture du Festival 2020 et reporté en raison du COVID). Pour cette composition, je compte exploiter toutes les qualités de cette très belle formation. Le Vienna Brass Connection est composé de 6 trompettes (dont piccolo et bugle), 4 cors viennois, 5 trombones (1 trombone basse et 4 trombones ténors mais l’utilisation de 2 trombones alto et 2 euphoniums est possible), 2 tubas et 3 percussionnistes. Ce type d’ensemble étant assez exceptionnel à ce niveau, la possibilité m’est offerte de donner la parole, en tant que solistes, à des instruments n’ayant pas toujours ce type de rôle dans les divers ensembles auxquels nous sommes habitués. Le bugle, l’euphonium, le tuba, et les cors viennois notamment, seront tour à tour mis en lumière, tant sur le plan de leurs sonorités respectives que sur leur virtuosité. J’imagine une composition autour d’un triptyque. Elle sera basée sur des éléments mélodiques et rythmiques visitant différents styles musicaux. Ce mélange d’esthétiques, associé au choix des instruments, sera l’occasion de refléter la culture internationale de cet ensemble de cuivres et percussions, autant que le talent de chaque musicien.

Un beau challenge en perspective... »

 

Partenaires de la collection

  • Editions Robert Martin
  • Maison Musique Contemporaine
  • SEAM
Collection suivanteCommande 2021 - Petits mouvements pour grand ensemble - Jules Lefrançois