Les bons moments

Les bons moments

Chansons & documentaires

La règle toujours, son exception... encore. Si le comité de pilotage de la saison culturelle Le Beau Romans a toujours voulu limiter à 3 ans l’intervention d’un artiste, afin de ne pas tomber dans une routine sclérosante, un musicien est pourtant régulièrement invité au Centre depuis 2001, le compositeur AS’N. Il a déjà mené 12 projets Rap la Vie auprès des enfants, à l’occasion de 110 semaines de résidence, 1700 heures d’atelier, créant plus de 150 chansons écrites, composées, publiées dans 11 CD Rap la Vie, 2 CD collector Dé Rap la Vie et 1 DVD Eyes in the Eyes.

Alors, après 17 années de collaboration, comment présenter Les Bons Moments, le 13ème projet de création de chansons, véritable point d’orgue de notre 20ème saison ? Disons que depuis toutes ces années, nous n’avons pas rencontré d’artiste qui soit AS’N... un artiste militant qui témoigne par la richesse de sa pratique personnelle et par sa capacité à mener à créer et composer avec les enfants d’un talent rare ; disons simplement que ce 13ème projet fut exceptionnel et qu’il méritait bien une 15ème publication.

En 2017 et 2018, AS’N est venu avec son compagnon de route, le musicien Marty Sanchez, proposer pour la première fois aux 3 établissements de Romans Ferrari, le FAM, le SMAEC et le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique un projet transversal : 3 résidences de création sur les 3 sites, donnant lieu à 16 chansons, écrites, composées et enregistrées avec les résidents et enfants de Romans et Miribel. Tout au long de ces 3 grandes aventures, le travail de ces 2 artistes a été filmé pour laisser une trace de ces deux années de travail.

C’est le vidéaste Félicien Bonniot qui a réalisé l’épreuve finale de ces 3 documentaires, intégrés à ce coffret. Disons enfin que Les Bons moments, 13ème opus de Rap la Vie aura été bien plus qu’un projet parmi les 22 cycles de création artistiques réalisés lors des saisons 2017-2018 : Rap la Vie c’est souvent la première chose dont les jeunes patients entendent parler en arrivant au Centre, Rap la Vie c’est un peu Romans Ferrari finalement.

A l’aune d’une édition anniversaire, il était bien légitime de mettre en lumière deux de nos « artistes maison » qui à leur manière, ont porté haut et loin notre Beau Romans en direction de ces 6000 enfants accueillis depuis 1997.

Publication précédenteUn Romans Ordinaire 3
Publication suivanteKuma et le cirque d'Atacama, tome 3