Itinéraire Singulier, est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Hôpital Nord Ouest Trévoux - Ehpad de Villars-les-Dombes.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad villardois des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, l’Ehpad accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
Itinéraire Singulier a reçu dès sa création le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de la Communauté de Communes Dombes Centre et du conseil départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
L’Ehpad de Villars-les-Dombes est située au cœur de Villars-les-Dombes, à mi-distance entre Lyon et Bourg-en-Bresse sur un parc de 6000 m². Elle a été fondée à l’initiative de la municipalité du docteur NAUSSAC (1904-1914). La maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 84 résidents dont deux accueils temporaires et a été entièrement rénovée (2002-2005). Elle comprend 78 chambres individuelles et 3 chambres doubles.
Cet établissement offre aujourd’hui une prise en charge médicalisée. En effet, au cours du séjour des résidents, la prise en charge est assurée en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, ergothérapeute, psychologue et animatrice. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des autres intervenants libéraux.
D’autres professionnels œuvrent pour assurer aux résidents un séjour de qualité dans l’établissement : pharmacien, cuisinier, diététicien, lingerie, service logistique et administratif.
Afin de s’adapter à la population accueillie, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places a été créé, il est destiné à accueillir durant la journée, 5 jours sur 7, les résidents de l’établissement présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Un lieu de vie et de soins où liberté et protection des résidents cohabitent avec bonnes pratiques et créativité.
Contact
Ehpad de Villars-les-Dombes
37, rue Ivan Avoscan
01330 Villars-les-Dombes
Tel : 04 74 98 01 04
L’admission en maison de retraite représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social. Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des maisons de retraite apparaît de plus en plus importante - les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures -, il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents. C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.
Le projet artistique de la saison Itinéraire Singulier s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de la maison de retraite et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :
- Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement
- Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle
- Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain
- Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles
- Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements
- Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées
- Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes.
Le comité de pilotage d’Itinéraire Singulier, 19ème saison culturelle, va proposer aux 84 résidents de l’Ehpad de Villars-les-Dombes, 5 projets artistiques, et deux restitutions publiques, du 1er avril au 30 novembre 2022 :
Revoir la mer
Road-movie utopique et salvateur
Villars-sur-Mer.
Au détour d’un atelier de parole, c’est une résidente qui en quelques sorte, nous a donné le souffle de notre grande aventure débutée en 2020. A la question, « et vous, que souhaiteriez-vous pour 2020 ? », elle a répondu « moi, tout ce que je voudrais, c’est revoir la mer. ». Et l’animatrice de se tourner vers le partenaire culturel « penses-tu qu’il soit possible d’emmener les résidents voire la mer ? » et le partenaire de répondre « sans doute difficilement, mais emmener la mer voire les résidents, ça oui ! »
Ainsi naissent parfois les projets, du hasard, du contrepied, de l’ubuesque, de l’utopique... Villars-sur-mer ? C’est un peu tout ça en fait. Une envie commune de revoir la mer… à Villars-les-Dombes.
Ainsi de janvier 2020 à décembre 2021 sont nés 10 projets… Du premier coup de pelleteuse pour creuser les 3 plages à l’installation définitive du camping ***, 12 artistes sont venus, avec les résidents apporter le grain de sable à l’édifice. Au travers de plus de 70 semaines d’aventure avec Villars-sur-Mer - Installation scénographique de plages -, 37, chemin de la plage - Création d’un dispositif balnéaire en mode signalétique -, Bons baisers de Villars-sur-Mer - Création d’une collection de cartes postales-souvenir de la station balnéaire dombiste -, Le bal de la fête des Baigneurs - Restitution autour de l’installation Villars-sur-Mer -, Les Veilleurs de grain - Création d’une collection d’épouvantails à houle -, Les 3 plages, camping *** - Collecte, atelier arts plastique et installation scénographique d’un camping rêvé -, A 400 m, les plages - Atelier arts plastiques et installation d’un itinéraire balnéaire en ville -, Les boulistes, épouvantails à cochonnets - Création d’une collection d’épouvantails mauvais perdants -, Emportés par la houle - Création d’un paysage sonore maritime, enregistrement de la BO des plages et installation d’une armoire à jeux sonores -, Pen Duik en Dombes - Biographie insensée et autres révélations sur la vie secrète d’Eric Tabarly à Villars-sur-Mer -, etc. ces deux années à imaginer notre quotidien nous aurons donné l’envie de rêver plus loin, plus fort..
Aussi, en 2022, nous allons partir sur la route et plus loin encore… en réalisant le film de notre utopie.
Revoir la mer.
Une résidente est assise à table, il est midi. Une aide-soignante lui demande « et vous Madame, que désirez-vous pour accompagner votre rôti, des légumes ou des pommes de terre ? ». Elle répond : » Oh moi, tout ce que je veux, c’est revoir la mer ». Alexandre, son voisin de table lui dit alors « Venez Gabrielle, suivez-moi, j’ai une idée »
Devant l’entrée de l’Ehpad un maçon consolide un mur. Alexandre aperçoit le camion de l’artisan toutes portes ouvertes, il grimpe et arrachant les fils du neiman, il démarre le camion, Gabrielle et 2 résidentes embarquent à l’arrière, les voici partis sur les routes de la Dombes. Les 4 compères se dirigent au nord, vers Ceyzériat. Ancien pilote de l’armée, Alexandre s’empare d’un Robin DR400 et lance le monomoteur à fond sur la piste, les voilà partis direction les plages de sable fin… S‘en suit un incroyable enchainement d’aventures rocambolesques. Arriveront-ils au bord de la mer ?
1 – Revoir la mer, le scénario
Ecriture, création d’un story-bord, 21h d’atelier
Fabrice Ravier et Florent Labre, scénaristes et réalisateurs
Compagnie Label Vie d’Ange
Calendrier : avril-mai 2022
2 – Revoir la mer, le jeu et la mise en scène
Projet en partenariat avec le Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes
Théâtre et jeu, 21h d’atelier
Hugo Roux, comédien, metteur en scène
Compagnie Demain dès l'AubeCalendrier : mai-juin 2022
3 – Revoir la mer, les costumes et accessoires
Projet en partenariat avec le Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes
Création de costume et accessoires
Alex Costantino, costumier
Compagnie Demain dès l'Aube
Calendrier : mai-juin 2022
4 – Le bal de la fête des baigneurs, une journée de tournage en public
Tournage à l’occasion de la Restitution festive autour de l’installation Villars-sur-Mer et du camping des 3 plages
Barbecue, jeux de plage et fête du camping
Fred Gardette, Nicolas Galliot et Greg Truchet, musiciens
La toute petite Cie
Fabrice Ravier et Florent Labre, scénaristes et réalisateurs
Compagnie Label Vie d’Ange
Date : juin 2022
5 – Revoir la mer, le tournage
Projet en collaboration avec le Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes et le festival Cuivres en Dombes
Tournage du film avec les résidents, les professionnels, les bénévoles de Cuivres en Dombes et les enfants du CDL de Villars-les-Dombes.
Fabrice Ravier et Florent Labre, réalisateurs
Compagnie Label Vie d’Ange
Calendrier : Juin-juillet 2022
6 – Revoir la mer, projections du film
6.1. Restitution du projet : projection du film en plein air, dans le cadre des plages de Villars-sur-Mer (Ehpad de Villars), à destination des résidents, des professionnels et des familles de l’Ehpad.
6.2. Projection du film au cinéma Jean Perrin de Villars-les-Dombes, à destination de tout public, suivi d’échanges et débats.
Calendrier : septembre et octobre 2022
7 – Le bal de la fête des baigneurs, Festival Cuivres en Dombes
Spectacle-concert, reprise du projet de l’Ehpad en programmation du 26ème festival Cuivres en Dombes
Fred Gardette, Nicolas Galliot et Greg Truchet, musiciens
La toute petite Cie
Date : Vendredi 22 juillet 2022
Note COVID. En accord avec la direction de l’Ehpad, le service animation, les résidents et l’ensemble des partenaires du projet, en cas de déclaration de cas COVID à l’Ehpad ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé au printemps 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication papier composés de matériaux, patron d’atelier arts plastiques etc. qui seront envoyés par voie postales aux résidents ; une fois le délais d’isolement de rigueur effectué, des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier : ce dispositif de vidéo-conférence projetée sur grand écran (connexion de tablette/chromecast/vidéoprojecteur) acquis grâce à la générosité d’une fondation partenaire de la saison «Itinéraire Singulier » a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance seront reportés, les calendriers pouvant également êtres modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers.
* dates à confirmer