Château - Le Montellier

Château - Le Montellier

Erigé en 1310 par Humbert V de Thoire et Villars pour surveiller les environs et protéger les habitants en cas de conflits, le Château du Montellier était initialement un bâtiment défensif d'architecture militaire.  La demeure s'agrandit au XVème siècle, période de la Renaissance, en raison de la nécessité de créer une cour de justice et de loger une garnison de soldats. Cette partie correspond à l'actuel corps de logis. 

?En 1583, la seigneurie est érigée en marquisat par le Duc de Savoie.  Quelques personnages célèbres vécurent dans ce bâtiment nouvellement agrandi tel que l'Amiral de Coligny, témoin de mariage d'Henri IV et chef des protestants. La marquise de Chevriers, dernière héritière du marquisat, céda son fief à Antoine Greppo,  écuyer et avocat du Roi au Parlement de Lorraine, en 1781.

Pendant la révolution, seul le pont-levis fut détruit car la population défendit son seigneur, Antoine Greppo.

 Au XIXème siècle, quelques légères modifications architecturales et décoratives furent réalisées pour améliorer le confort de vie des propriétaires. Le donjon pris la fonction d'école pour les enfants du village. 

 Le château est classé Monument Historique en 2003 en raison de son excellent état de conservation et de la position qu'avait occupé le château dans la région. 

Site web : https://www.chateaudumontellier.fr
Adresse : 250 route du château 01800 Le Montellier
Coordonnées GPS : 45.9422879 / 5.0743776

Fichiers associés
Lieu suivantSquare des Albizias - Le Plantay