BRASS BAND DE LA MUSIQUE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Samedi 22 juillet 2023 à 21H00
Château de Glareins à Lapeyrouse

RÉSERVER

C'est une soirée prometteuse pour ouvrir la saison des concerts en châteaux. Cuivres en Dombes invite le Brass Band de la Musique de l'Air et de l'Espace, placé sous la baguette de Laurent Douvre. Véritable ambassadeur de l'excellence artistique française, le Brass Band interprète avec brio le répertoire dédié à cette formation. Pour pimenter la soirée, nous avons commandé une oeuvre à Pierre-Antoine Savoyat pour le Brass Band. 
Dans le cadre magnifique du château de Glareins à Lapeyrouse, rendez-vous le samedi 22 juillet pour le plus grand plaisir de vos oreilles !

LE BRASS BAND

C’est en 1936 que le général Denain, alors ministre de l’air, entérine la création de la Musique de l’air implantée aujourd’hui sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. Rattachée au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales, elle occupe une place prépondérante dans l’animation du protocole de la République et participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de ses unités. Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens et sa disponibilité lui permettent, outre les représentations officielles, d’assurer son rôle d’ambassadrice en France et dans le monde. On se souvient de son détachement à Norfolk (Virginie, USA) en 2017, où elle a participé aux commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lauréats des conservatoires supérieurs. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu en 2002 un brass band, de l’ensemble de jazz, ainsi que les formations de chambre. Chaque orchestre dispose d’un répertoire varié qui leur permet de contribuer à l’essor des orchestres à vents français. Puisé parmi les transcriptions d’œuvres du répertoire symphonique, mais aussi des pièces originales composées pour ces familles instrumentales spécifiques ou encore des créations contemporaines, il vise à promouvoir les valeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace telles que l’excellence, la cohésion ou l’innovation. 
Intégrée à la programmation culturelle du musée de l’Armée, situé dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides à Paris, la Musique de l’air s’associe régulièrement à des projets pédagogiques au profit de la jeunesse et se produit fréquemment dans les plus beaux lieux de la capitale comme le Panthéon ou l’hôtel de Brienne abritant le cabinet du ministre des Armées, mais aussi la salle Pleyel, le théâtre des Champs-Élysées, ou encore la Philharmonie de Paris. Le colonel Claude Kesmaecker, qui dirige cette formation depuis 2005, est assisté du lieutenant-colonel Didier Descamps et du capitaine Laurent Douvre ainsi que du tambour-major, l’adjudant-chef Franck Rochut.

LE CHEF - CAPITAINE LAURENT DOUVRE

C’est depuis son premier contact avec les formations d’harmonies que Laurent Douvre se passionne pour les orchestres à vent. Après avoir étudié les percussions et la trompette à Mâcon puis Chalon sur Saône, c'est à Lyon qu’il poursuit ses études supérieures. 
En 2011, il remporte le concours pour intégrer la Musique de la Garde Républicaine, à Paris.
Alors qu’il a toujours souhaité diriger des orchestres, il prend la tête de l’Orchestre d’Harmonie Brassage en 2013 puis de Brassage Brass Band de 2016 à 2020. Il développe auprès de ces formations une politique d’enregistrements discographiques (“Immersion” de Willy Bracoud en 2016, “Brassage” en 2018, les musiques de François Rousselot en 2019) et cinématographiques (Rebelles, Ludovic Bource), participe à de nombreux concerts, festivals (le “Son des Cuivres” à Mamers, “Surgères Brass Festival” à Surgères, etc.) et concours (Championnat Open d’Amboise, British Open, concours nationaux d’harmonies) régulièrement par des prix. 
Développant son goût de la transmission, il dirige les orchestres à vent du conservatoire de Bagneux ainsi que l’orchestre junior départemental du Rhône - Grand Lyon et de nombreux stages partout en France.
Après avoir été durant trois années Tambour-Major de la Musique des Gardiens de la Paix pour y diriger la batterie-fanfare, il devient chef adjoint de la Musique de l’Air et de l’Espace en 2021. Il est nommé directeur artistique du Paris Brass Band en 2020.

Partenaires du concert