Abbaye Notre-Dame des Dombes

Abbaye Notre-Dame des Dombes

Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, l’abbaye par le travail de ses moines a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Ce sont des cisterciens, issus de la communauté de Aiguebelle dans la Drôme qui se sont alors installés et ont défriché, assainis les terres qui leur avaient été confiées.
Ce travail agricole perdure encore aujourd’hui, la Communauté du Chemin Neuf ayant pris le relais des moines. Production de lait et fromage, de viande de bœuf, de pommes, de gelées de fruits, pâtes de Coing et de la fameuse Musculine, le travail des hommes et des femmes continue de valoriser les richesses locales. Et les visiteurs ne manquent pas d’en profiter à la boutique !
L’abbaye Notre Dame des Dombes se visite toute l’année et abrite aussi des activités religieuses qui en font un centre de rencontre important. On découvre ainsi dans l'oratoire un mur d’icônes contemporaines qui ont été écrites au sein de l’atelier de fabrication qui enseigne et transmet cet art. C’est aussi un lieu pour se former en participant à des cours et conférences de philosophie, de théologie, d'exégèse et d’histoire. Bref, un lieu pour se poser et prendre un peu de recul sur le monde.

Site web : dombes.chemin-neuf.fr/
Adresse : 1600 Route de l'Abbaye 01330 Le Plantay
Coordonnées GPS : 46.033802 / 5.093746

Lieu précédentChâteau de Civrieux
Lieu suivantHalles de Châtillon-sur-Chalaronne