Parvis de l'Église Saint-Martin - Villette-sur-Ain

Parvis de l'Église Saint-Martin - Villette-sur-Ain

L’église Saint-Martin est une église paroissiale et prieurale. Elle est mentionnée au IXème siècle comme dépendante de l’abbaye de Nantua, appartenant ainsi au grand ensemble clunysien. Elle a subi de nombreuses transformations à travers les siècles. Elle garde ainsi le témoignage de différentes expressions successives du culte et de la religion. Les richesses architecturales de l’église ont été mises à jour récemment grâce à la mobilisation des maires de Villette/Ain, Roger PERRET puis Jean-Pierre HUMBERT, et à l’appui scientifique de l’archéologue Laurence Hamonière.

L’harmonieux mélange de différentes époques et de différents styles architecturaux confèrent à l’église de Villette la richesse d’un édifice dont le passé et la vocation n’ont pas disparu l’archéologue.

Laurence Hamonière

Un site d’origine antique

Les fouilles archéologiques effectuées en 1995 ont apporté la preuve de l’origine antique du site de cette église : La découverte de céramiques et de monnaies gauloises, romaines et médiévales permettent de penser que l’église a été bâtie sur un emplacement déjà occupé. S’agit-il d’un édifice d’où serait issue la colonne monumentale cannelée et tronquée pour être réintégrée dans l’édifice roman ?

L’abside polygonale gothique actuelle a agrandi l’ancienne abside romane datée du XIème siècle. Néanmoins, l’agrandissement gothique est limité par l’exiguïté topographique du site de l’église. Cette fragilité sera encore déplorée au XIXème siècle, au moment de la construction de la route impériale (R.N. 84). La municipalité de Villette attribue alors aux services de l’Etat les fissures apparues dans l’édifice (la Municipalité a perdu le procès).

Site web : www.villette-sur-ain.fr
Adresse : Place de l'église 01320 Villette-sur-Ain
Coordonnées GPS : 45.9884945 / 5.2692757

Lieu précédentRemparts - Saint-Trivier sur Moignans
Lieu suivantPlace de verdun - Villars-les-Dombes