Les Enfants Terribles est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement du DITEP l’Arc en Ciel de Trévoux.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelles de l’Académie de Cuivres en Dombes, cette saison est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Elle propose aux adolescents et personnels de l’établissement trévoltien des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, le DITEP de raccrochage l’Arc en Ciel accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens, l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
Les Enfants Terribles a reçu dès sa création le soutien de la ville de Trévoux et du conseil départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
L'Arc en Ciel
Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de raccrochage
Les enfants accueillis
Le DITEP accueillent 108 enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression - notamment l’intensité des troubles du comportement - perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces jeunes sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé dans le DITEP.
La logique du parcours du « dispositif » ITEP.
Les services de l’Arc en Ciel sont entièrement liés dans un processus souple et modulable, institutionnel et interinstitutionnel favorisant une logique de parcours vers le milieu ordinaire de vie et de scolarité.
Le DITEP : scolarité dans le collège intégré ou inclusion scolaire
1 - Un internat de semaine et un semi-internat pour 50 filles et garçons de 11 à 17 ans pouvant poursuivre des études secondaires. Ils sont scolarisés dans un collège intégré spécialisé et d’enseignement général, dans des classes à effectif réduit de la 6ème à la 3ème, et soutenus par une permanence éducative.
2 – Un internat modulable ou séquentiel pour 34 garçons et filles de 4 à 20 ans accueillis sur « Le Seuil » ou « Les Pavillons » mais qui sont scolarisés en externe dans leurs écoles de rattachement ou dans le réseau d’inclusion scolaire de l’Arc en ciel.
3 - Le SESSAD : volet classique ou volet prévention
Le SESSAD mixte de 4 à 20 ans comporte 2 volets :
Le maillage interne au DITEP
Les parents, premiers acteurs du développement de leur enfant, sont sollicités dès le recueil de leurs attentes, puis pour leur participation au P.P.A. (Projet Personnalisé d’Accompagnement). Ils participent aux rencontres/forums sur des préoccupations communes à toute la communauté éducative.
Le pôle éducatif développe les compétences de l’enfant à accepter et gérer les contraintes de sa vie. La vie quotidienne, les activités manuelles, sportives et culturelles de création constituent les lieux de l’évolution dans son rapport aux autres enfants, à l’adulte et à l’activité. Pour les enfants en inclusion scolaire (notamment du SESSAD, du Seuil et des Pavillons), les professionnels rencontrent régulièrement les enseignants des écoles, collèges et lycées.
Le pôle pédagogique du collège intégré accompagne l’enfant dans un projet de scolarité le ramenant vers l’inclusion scolaire. Il aide l’enfant à découvrir qu’il a en lui des compétences pour apprendre par lui-même.
Le pôle thérapeutique aide l’enfant à exprimer et à comprendre ses blocages psychologiques ou cognitifs pour mieux les dépasser.
Les services généraux (entretien et cuisine) et administratifs garantissent un cadre d’accueil en sécurité, confortable et esthétique, un espace favorisant le sentiment de sécurité et l’estime de soi.
Un développement par étape
Au DITEP Arc en Ciel, l’enfant est accompagné dans une suite de passages graduels d’étapes d’acquisition de compétences nouvelles (sociales, cognitives, scolaires, sportives, manuelles). Chaque étape est marquée par un but atteignable.
Par exemple, dès la rentrée sur les internats, l’enfant part en camp avec son groupe. Il y découvre une nouvelle façon d’être et de gérer les contraintes. Dans cette expérience de réussite, il perçoit que le cadre d’accueil proposé (éducateurs + copains + activités) est un lieu d’aide qui peut répondre à ses besoins.
Progressivement, il fait un effort de conformité avec les réalités de l’Arc en Ciel et apprend à respecter son groupe, sa classe. Il contrôle son comportement et perçoit l’adulte comme une autorité sécurisante et non plus une puissance persécutrice.
Ces expériences où il se voit réussir lui donnent la force pour envisager et tenir ses projets techniques et sociaux.
Au final, les crises ont fait la place à une maîtrise de lui-même et de son environnement. Il fait ses choix et s’inventent des moyens propres à sa personnalité. A son départ, il déclare souvent qu’il a changé depuis son arrivée à l’Arc en Ciel, et qu’il est fier de cette évolution.
Contact
ITEP l’Arc en Ciel ORSAC
445, allée du Roquet
01600 Trévoux
Tel : 04 74 00 36 66
orsacarcenciel@wanadoo.fr
Politique Culturelle
La plupart des enfants du Dispositif I.T.E.P présentent de grandes difficultés relationnelles, ils sont envahis par des pulsions de colère et de violence. Ils ont des personnalités très fragiles et des failles narcissiques importantes. Des ateliers de pratique artistique et culturelle pourront les aider à développer des capacités réelles à travers la réalisation de projets animés par des artistes professionnels : l’expression leur permettra d’être reconnus, appréciés. Les artistes intervenants les ouvriront à la culture, au spectacle vivant, leur permettant une meilleure canalisation de leurs pulsions, avec pour mission de restaurer le goût de l’expression et de l’apprentissage par le biais de la pratique artistique, de rendre l’enfant ou l’adolescent acteur dans ses apprentissages et sa découverte culturelle, d’apprendre à vivre en groupe en partageant un travail et en créant une œuvre collective. Ils pourront aussi aider les jeunes à développer des capacités personnelles, à être reconnus par leurs pairs et à reprendre ainsi confiance en eux, à renforcer le sens de l’effort. Ils leur permettront également de rencontrer des professionnels d’un monde parfois mythique, leur insufflant des passions qui pourront devenir des violons d’Ingres, voire des vocations professionnelles.
Un projet artistique
Le projet artistique Les Enfants Terribles s’articule autour d’ateliers de pratique artistique de projets de suite, de spectacles et d’expositions. Les ateliers répondent à différents objectifs : solliciter l’imagination créatrice des enfants, développer de nouveaux moyens d’expression, découvrir des arts et d’autres cultures, réaliser des créations artistiques individuelles et collectives. Les projets de suite ont pour but la mise en place d’actions d’externalisation des productions artistiques, de co-productions avec des lieux de création artistique ou d’accueil de saisons de médiation culturelle (salles de spectacle, théâtres, autres instituts, hôpitaux) ; ils rendent possible le développement de la relation « dedans-dehors », l’ouverture de l’établissement sur la ville et l’instauration d’une politique de continuité de l’action artistique en post-séjour. Les spectacles et expositions programmés sont tous directement liés aux ateliers et en représentent en quelque sorte l’aboutissement. Avec pour mission, d’apporter aux enfants une dimension nouvelle, une relation directe avec les arts, de leur donner, pour la plupart, une première expérience de spectacle vivant, de leur proposer d’appréhender de façon ludique, l’univers culturel contemporain et d’offrir à tous les participants (enfants, artistes, personnels...) un moment de plaisir et de partage.
Le comité de pilotage des Enfants Terribles, 21ème saison culturelle, va proposer aux 108 adolescents du DITEP de raccrochage l’Arc en Ciel de Trévoux 7 projets artistiques d’une durée de 7 à 9 semaines, une projection et une journée de restitutions publiques :
Les contes à Rebours
Depuis l’aube des temps, les contes fascinent les hommes ; que ce soient les aèdes, bardes, ménestrels et autres troubadours en passant par les griots africains ou encore les rakugokas japonais, les hommes de tous les âges ont toujours eu besoin de réinventer leur vie. Pour donner du sens à un quotidien parfois chahuté ou tout simplement pour laisser libre cours à leur goût pour la fantaisie, le fantastique ou le fabuleux…
Le projet du DITEP cette année s’inscrit dans cette longue tradition de passeurs d’émotions que sont les conteurs de la vie ordinaire. Il s’agira bien à Trévoux d’une année ubuesque et fantaisiste à ceci près que si les jeunes s’essaieront à étudier, interpréter, jouer, accompagner des contes ils s’amuseront parfois à les détourner et pourquoi pas, à en inventer de nouveaux… Prendre à rebours, c’est regarder les choses sous un autre angle, c’est prendre le risque de rendre sourd et aveugle le filigrane de ces beaux récits, mais c’est également la chance de découvrir d’autres vérités, de susciter d’autres émotions.
Choisir le conte c’est aussi s’éloigner un temps des médias invasifs, à l’heure des réseaux sociaux, si virtuels et de réinventer un peu par la poésie le temps long. C’est tout le propos de cette saison au fond : tout au long de ces cycles de résidences de création, créer une sorte de nouvelle « série », redéfinir ensemble ces angles au travers du vieux média papier, nos particuliers angles de la téléréalité..
Et si le loup avait été manipulé par le petit chaperon rouge pour une sombre affaire d’héritage? et si cendrillon n’était pas en fait la plus perfide des 3 demies-sœurs, si Barbe bleu était un actif militant féministe, le petit tailleur un escroc notoire et mythomane, La belle au bois dormant une insupportable ado jalouse de sa belle-mère, ou encore si les trois petits cochons tombaient pour harcèlement sur un pauvre loup végétarien…
Tout ceci n’est-il pas finalement qu’une question de point de vue ? Il se pourrait qu’en changeant ainsi d’objectif comme on eut dit en photographie, l’on puisse voir les choses autrement… Quoi qu’il en soit, à l’Arc en Ciel nous avons envie de tenter LA belle aventure, celle des « Contes à Rebours ».
1 – La horde des Pookas, odyssée en terres celtes
De Grace O’Malley à Jack O’ Lantern, toute la lumière sur le folklore irlandais
Atelier percussions, paysages et créations sonores, 16h30 d’atelier
Groupe MAZET, 10 enfants de 6 à 10 ans
Silène Sautreau, musicienne
En partenariat avec le C.F.M.I. de Lyon
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
2 – 50 nuances de groin, le procès des 3 petits cochons
Retour sur un scandale immobilier et de harcèlement charcutier #balancetonpetitcochon
Atelier Théâtre
Groupe scolaire, 6 adolescents de 12 à 13 ans
Fany Buy, metteure en scène & comédienne
Cie Prosopopée, Les poches de résistance poétique
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
3 – Cendrillon et la bottine Louboutin
La vérité sur une jeune maraichère manipulatrice et cleptomane
Atelier Théâtre
Groupe Seuil, 10 enfants et adolescents de 8 à 16 ans
Fany Buy, metteure en scène & comédienne
Cie Prosopopée, Les poches de résistance poétique
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
4 – Bori ou l’Ndama perdue
Une épopée au pays des Peuls, conte plutôt vache
Atelier écriture
Groupe scolaire, 8 adolescents de 12 à 13 ans
Association Les Conteurs de Trévoux
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
Projet associé
5 – Les trois vérités de Bouc
Quand bouc rencontre l’Hyène, conte à rire
Atelier percussions, paysages et créations sonores, 16h30 d’atelier
Groupe SESSAD, 6 enfants de 6 à 10 ans
Yves Perrin, musicien
Cie Anagath
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
6 – Rap’Once
Un conte urbain tiré par les cheveux
Atelier écriture et composition RAP
Groupe Jonc, 12 adolescents de 12 à 14 ans
Renaud Millier (Keizan), Auteur compositeur
Studio Theravada Records
Calendrier : d’avril à juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
7 – Rap’Once 2
Un conte urbain tiré par les cheveux
Atelier vidéo, création de clips
Groupe Jonc, 12 adolescents de 12 à 14 ans
Axel CLERC, vidéaste
Calendrier : juin 2022
Restitution : vendredi 1er juillet 2022
8 – Les contes à rebours, restitutions
Vendredi 1er juillet à 17h – DITEP Arc en Ciel (Parc et réfectoire)
7.1. La horde des Pookas, odyssée en terres celtes, concert.
7.2. 50 nuances de groin, le procès des 3 petits cochons, petite forme théâtrale
7.3. Cendrillon et la bottine Louboutin, petite forme théâtrale
7.4. Bori ou l’Ndama perdue & Les trois vérités de Bouc, lecture mise en musique
7.5. Rap’Once, concert
9 – L’affaire K
Projection de courts-métrages – grande salle DITEP
Claire Truche, metteur en scène, François Salès, vidéaste & Félicien Bonniot, vidéaste
Nième Cie, Cie Le Piano Ambulant & Collectif Blick
Date : 1er trimestre 2022 (à confirmer)
Note COVID. En accord avec la direction du DITEP, les chefs de services du Roquet, du Jonc, du Scolaire, de la Bastide et du Sessad, les jeunes et l’ensemble des partenaires du projet, en cas de déclaration de cas COVID ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé en 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication de projet qui seront envoyés par voie électronique; des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier et récolter les story-boards, les enregistrements audio mais aussi vidéo…ce dispositif a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance seront reportés, les calendriers pouvant également être modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers.