Le beau Romans est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari.
Organisée tout au long de l’année sous forme d’une douzaine de cycles d’une durée de sept à quinze semaines, celle-ci propose à des enfants hospitalisés de 0 à 20 ans des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, Romans Ferrari accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, …
Le beau Romans reçoit le soutien de la ville de Miribel et du conseil départemental de l’Ain.
Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône--Alpes et de la Région Auvergne-Rhône--Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».
Depuis juin 2006, le Centre Romans Ferrari et l’Académie de Cuivres en Dombes gèrent le comité local « Culture et Santé » de L’Ain.
Le Centre Romans Ferrari
CMRP, SMAEC (Miribel) et FAM (Romans)
Historique
L'association « Comité d’aide aux personnes traumatisées et handicapées » est créée en 1921 à Châteauroux (à l’époque sous le nom de « Comité de défense contre la tuberculose et les maladies des voies respiratoires pour le département de l’Indre »). Elle est reconnue d’utilité publique en 1926 par le Président Doumergue et gère alors le centre antituberculeux de l’Indre.
En 1926, l’association reçoit de l’héritière du Comte Romans Ferrari, dernier du nom, le château et les terres environnantes situés sur la commune de Romans (01) pour y soigner les jeunes tuberculeuses de l’Indre. Un préventorium y est ouvert. Quelques années après la guerre, avec la disparition progressive de la maladie, il est décidé de reconvertir le site en centre de rééducation fonctionnelle : en 1966, de nouveaux locaux sont construits à cet effet dans l’enceinte du château.
Dans les années 1980 et 1990, le centre se spécialise dans les soins aux enfants grands brûlés, traumatisés crâniens et polytraumatisés.
En 2001, le schéma d’organisation sanitaire lui trace une nouvelle voie : le transfert en proximité de Lyon pour mieux répondre aux attentes des patients.
En 2001, parallèlement au projet de transfert du centre de rééducation l’association démarre le SMAEC (Service Mobile d’Accompagnement d’Evaluation et de Coordination). Il s’agit d’un Centre Ressources pour Enfants et Adolescents présentant des Lésions Cérébrales Acquises).
Le SMAEC intervient pour des enfants et adolescents avec lésion cérébrale non congénitale, âgés de 0 à 25 ans, domiciliés en Région Rhône Alpes. Evaluation – coordination – accompagnement de l’enfant, de sa famille et des partenaires face aux difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Par sa spécificité, le SMAEC poursuit de plus des missions de service public visant à améliorer durablement la situation des enfants cérébraux-lésés.
En 2007 : Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari déménage sur la commune de Miribel (01) aux portes de Lyon pour se rapprocher des hôpitaux lyonnais.
Création d’un FAM Romans Ferrari (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour adultes polyhandicapés sur le site de Romans (01).
Nos valeurs fondamentales : prendre soin de l’autre : l’enfant, le patient, le résident avant tout, le travail et la persévérance, inventer, innover, s’adapter, la non lucrativité : gérer rigoureusement, parce que l’argent est un moyen pour mieux prendre soin.
Le Centre Romans Ferrari en 2022
Le Centre Romans Ferrari est agréé pour recevoir en soins de réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.
Ces patients, pour la plupart, ont été victimes d’accidents graves sur la voie publique, accidents de la circulation ou accidents domestiques.
Atteints de polytraumatismes, de traumatismes crâniens, de brûlures graves, ils suivent un programme de soins qui intègre kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, appareillage, couture, soins médicaux et infirmiers.
Ils sont traités en hospitalisation complète ou ambulatoire si la distance Centre-domicile le permet.
Des hospitalisations mère-enfant peuvent être envisagées pour les plus jeunes.
Pendant la durée de leur traitement, de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années, les enfants bénéficient d’une scolarité et d’un encadrement éducatif adaptés à leurs besoins et handicap.
Cette scolarité vise avant tout la réinsertion du jeune accidenté dans son milieu scolaire antérieur.
Contact
Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari
Rue de la Chanal – BP 10118 - 01700 MIRIBEL
Tel : 04 37 85 56 56
direction@romansferrari.fr
www.romansferrari.fr
L’Archipel des sommets, chroniques d’une insularité utopique # 4
« Une très grande épaisseur de brouillard… Et, au-dessus, des nuages devaient passer, car, par moments, après de grandes ombres, de longs rayons de poussière blanche rouaient dans la brume jusqu’aux lointains inimaginables : le vaste monde ! Tout entièrement recouvert de brouillard : un océan de sirop d’orgeat aux vagues endormies, dans lequel ces jets de lumière blanche devaient faire surgir, comme des îles blêmes serties de noir, l’archipel des sommets. » Jean GIONO, Un Roi sans divertissement.
Comme un appel, comme un besoin irrépressible de se réinventer, de s’évader de nos savoirs faires, de nos certitudes, de nos talents supposés, L’Archipel des sommets c’est la promesse du grand voyage. Celui qui nous emporte loin et haut, nous offrant pour horizon l’autre monde, caché derrière les nuages du quotidien, derrière l’ombre du temps compté. Il offre aux curieux, aux contemplatifs, aux inventifs, aux utopistes l’autre temps, celui qui sommeille en chacun de nous, le temps conté… L’Archipel des Sommets, comme une odyssée collective vers cette insularité fantasmagorique où les escales sont autant de prétexte à l’aventure intérieure. Des artistes viendront réinventer avec les enfants, les professionnels et les familles ce temps-là, construiront de petits radeaux ou de grands vaisseaux pour permettre à tous de s’embarquer. Un voyage pour appréhender un peu du vaste monde et se donner la chance de se perdre un peu… c’est parfois dans ces petits nuls-part que l’on se trouve, c’est parfois là, au milieu de l’inhabité que l’on se rend compte que l’on n’est jamais seul. Il suffit quelque fois d’un rien pour que les radeaux s’amarrent et deviennent passerelles, il suffit de ce presque rien-là pour que les îles se rapprochent et que ces naufragés volontaires se rencontrent. Mais encore faut-il embarquer avec un maigre bagage et accepter ainsi d’abandonner un peu de ce que nous sommes certains d’être. Encore faut-il prendre ce risque.
Plus de 24 ans que nous écrivons une belle histoire en terres hospitalières. De Romans à Miribel, notre Beau Romans s’est écrit au fil du temps, autour des quelques 212 résidences menés par plus de 615 artistes. Mais si nous sommes heureux et fiers de ce parcours, aujourd’hui, il nous faut sans doute nous réinventer car nous avons bien compris que si nous n’essayions plus de nous perdre un peu, nous aurions trop peur d’être arrivés.
Parce que 24 ans ne nous auraient rien appris si nous n’avions senti que l’essence même de notre action était dans ce souffle, parce que l’invention, le risque sont consubstantiels de notre projet, alors il y aura ces horizons à apercevoir, ces îles lointaines à imaginer.
Alors L’Archipel des Sommets ce sera ces îles, mais ce sera le voyage avant les îles ; car ce que nous apprennent finalement 24 ans d’aventures communes c’est que la destination importe toujours moins que le voyage. Alors, vite, embarquons ! Il y a urgence à découvrir ensemble ces terres inconnues, de peur que nous tous, arrimés à nos réalités, n’oublions… de les imaginer.
Nouveau monde
Depuis 2019 il y a nos « nouveaux mondes ». Les 3 îles de l’Archipel Romans Ferrari, les enfants du Centre, ceux du SMAEC et les résidents du FAM partagent dorénavant cette aventure…
2022
En 2022, il y aura tous ces voyages, et si la COVID devait encore être ce cyclone qui haubane les plus robustes vaisseaux aux ports Romans Ferrari, peu importe, ce Beau Romans se joue des confins ; bien au-delà de cet océan aux vagues déchainées dans lequel ces jets de lumière blanche cahotent nos îles blêmes serties de noir, il est envers et contre tout notre utopie partagée, il est ce pays des illusions trouvées, il est notre Archipel des Sommets.
Et puisque nous terminons cette tétralogie dédiée à l’utopie avec déjà 3 ans de voyages d’inspiration marine sur plus de 30 vaisseaux, le comité a décidé de prendre de la hauteur, voire même de l’altitude en les poursuivant dans les airs…
Les îles serties de noir de Gionno n’émergent-elle pas des sommets enneigés ? Alors embarquons pour ce dernier voyage dans une flotte hétéroclite d’aérodynes en rêvant notre aéropostale 2.0…Et si L’Archipel des Sommets n’était qu’un rêve, qu’une illusion, peu importe. Du moment que nous les partagions.
Pour ce quatrième acte du cycle « l’Archipel des Sommets » (2019-2022), la saison Le Beau Romans va proposer aux 1000 enfants hospitalisés au CRMP, au SMAEC (Miribel) et aux 50 résidents du FAM Romans Ferrari (Romans), 25 ateliers de pratique artistique, 8 restitutions, 3 expositions et un festival ubusesque dans le cadre de 3 projets à l’échelle des 3 établissements Romans Ferrari en partenariat avec le Centre Culturel l’Allegro (Miribel).
L’Archipel des sommets # 4
Chroniques artistiques d’une insularité utopique
1 – La forêt de Mirahan ou les Hypnotines
Comptines de voyage, recueil sonore de poche
1.1. La forêt de Mirahan # 1
Ecriture de 10 comptines, 20h d’atelier
Charlie Rabuel, auteur compositeur
Atelier 1 : Professionnels Rééducateurs/Ergothérapeutes Atelier 2 : Professionnels Infirmerie/Appareillage, Atelier 3 : Groupe enfants Post aigu
Calendrier : avril-mai 2022
1.2. La forêt de Mirahan #2
Composition et création sonore de 10 comptines, 8h d’atelier
Charlie Rabuel, auteur compositeur
Atelier 4 : Professionnels Rééducateurs, atelier 5 : enfants Groupe moyen
Calendrier : mai-juin 2022
1.3. La forêt de Mirahan #3
Arrangements, création musicale et enregistrement studio de 10 comptines
Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens
Calendrier : mai-juin 2022
1.4. La forêt de Mirahan #4
Chant et enregistrement studio de 10 comptines, 8h + 7h d’atelier
Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens
Atelier 6 : Professionnels Rééducateurs
Calendrier : juin 2022
1.5. La forêt de Mirahan #5
Création et masterisation du CD
Teddy Merchadier, ingénieur du son et Charlie Rabuel, musicien
Calendrier : juin 2022
1.6. La forêt de Mirahan # 6
Création et Illustration de 10 planches graphiques, 21h d’atelier
Flavie LAB, illustratrice
Collectif Bolduk
Atelier 7 : Groupe 3RE Atelier 8 : Groupe Moyens
Calendrier : avril-mai 2022
1.7. La forêt de Mirahan # 7
Création graphique et édition du livre
Flavie LAB et Audrey Gessat, illustratrices
Collectif Bolduk
Calendrier : juin-octobre 2022
1.8. La forêt de Mirahan # 8
Répétitions et restitution comptines
Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens
Atelier 9 : Professionnels rééducateurs, groupe post aigu et groupe moyen
Calendrier : fête de l’été juillet 2022
1.9. La forêt de Mirahan # 9
Contes et chant, 10h30 d’atelier
Silène Sautreau, musicienne
En partenariat avec le CFMI
Atelier 10 : Groupe 3-6 ans
Calendrier septembre-novembre 2022
1.10. La forêt de Mirahan # 10
Restitution 2 et sortie du livre
Silène Sautreau, Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens, Flavie Lab et Audrey Gessat, illustratrices
Groupe 3-6 ans
Calendrier : FIASCO#4 novembre 2022
1.11. La forêt de Mirahan # 11
Présentation du livre sonore & atelier chant
Teddy Merchadier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens
Calendrier : Hôpital Edouard HERRIOT décembre 2022 * (à confirmer)
2 – L’archipel des sommets, le voyage en soi
2.1. Les petits radeaux
Ecriture et BD en mode « cadavre exquis », 20h d’atelier
Emilie Garcia, illustratrice
Atelier KCS
Atelier 11 : Groupe ados, atelier 12 Groupe 3RA
Calendrier : juillet 2022
2.2. Les petits radeaux # 2
Exposition des planches BD
Emilie Garcia, musicienne
Groupe ados et Groupe 3RA
Calendrier : Juillet 2022
2.3. Et si je restais ?
Présentation du livre de Muriel Epailly, débats et rencontre
Conférence de presse et dédicace en présence de l’auteure et de l’éditeur
Tous les groupes
Calendrier : mai 2022
3 – L’archipel des sommets : au-dessus des nuages
Une odyssée en altitude ou la nouvelle histoire de l’aéropostale
3.1. Vol de nuit # 1
Création de papier peint à destination de la maison des familles, 21h d’ateliers
Chantal Lassieur, artiste peintre & styliste
Les Ateliers Terreaux
Atelier 13 : Groupe scolaire primaire, Atelier 14 Groupe scolaire lycée
Calendrier : avril-mai 2022
3.2. Vol de nuit # 2
Installation des papiers peints et exposition à la maison des familles
Chantal Lassieur, artiste peintre & styliste
Les Ateliers Terreaux
Calendrier : juin 2022
3.3. Courrier sud # 1
Ecriture, théâtre, création musicale et construction d’un vieux coucou, 21h d’atelier
Greg Truchet, musicien et comédien
Baptiste Gabry, créateur ludique
La Toute Petite Cie
Atelier 15 : Groupe scolaire maternel, Atelier 16 : Groupe scolaire primaire
Calendrier : mai-juin 2022
3.4. Courrier sud # 2
Restitution théâtrale
Greg Truchet, musicien et comédien
La Toute Petite Cie
Groupe scolaire maternel et primaire
Calendrier : fête de l’été juillet 2022
3.5. Les vents de sable # 1
Contes et danse, 20h d’atelier
Elia Dujardin, danseuse
Cie Lily Kamikaze
Atelier 17 : Groupe SAS Atelier 18 : Groupe 0-3 ans
Calendrier mai-juin 2022
3.6. Les vents de sable # 2
Restitution
Elia Dujardin, danseuse
Yannick Pirri, musicien
Very Big Experimental to be Free Orchestra & Collectif Le Spang
Date : juin 2021
3.7. Seuls les anges ont des ailes # 1
Contes et danse, 21h d’atelier
Elia Dujardin, danseuse
Atelier 19 : FAM UV1 et UV2
Atelier 20 : FAM UV3 et UV4
Atelier 21 : FAM UV5 et UV6
Cie Lily Kamikaz
Calendrier : septembre-octobre 2022
3.8. Seuls les anges ont des ailes # 2
Restitution ateliers danses
Elia Dujardin, danseuse
Frédéric Demoor, musicien
Cie les Improjections & Lily Kamikaz
Date : octobre 2022
3.9. Les disparus de l'aéropostale # 1
Théâtre et jeu de rôle, 21h d’atelier
Tristan Chevallier, comédien
Cie Les tantalas
Atelier 22 : Groupe scolaire collège, Atelier 23 : Groupe scolaire Ados/lycée
Calendrier novembre-décembre 2022
3.10. Les disparus de l'aéropostale # 2
Restitution théâtrale
Tristan Chevallier, comédien
Cie Les tantalas
Groupe scolaire et Groupe scolaire Ados/lycée
Calendrier décembre fête de noël 2022
3.11. Terre des hommes # 1
Projet fresque street art, 16h d’atelier
Blandine Mingret, stree-artiste
Atelier 24 : groupe SMAEC Atelier 25 groupe Ados
Cie Las Gatas
Calendrier : avril-mai 2022
3.12. Terre des hommes # 2
Exposition fresque street art
Blandine Mingret, stree-artiste
Cie Las Gatas
Calendrier : mai 2022
4 – F.I.A.S.C.O. # 4
4ème Festival International d’Animation Sommaire de la Côtière
Centre Culturel l’Allegro (Miribel) – novembre 2022
4.1. La forêt de Mirahan, concert
Co-production Centre Culturel L’Allegro
Concert avec Teddy Mercandier, Anne-Lise Roche et Charlie Rabuel, musiciens
4.2. La forêt de Mirahan, sortie officielle du livre sonore
Co-production Centre Culturel L’Allegro
Présentation du dispositif Hypnoanalgésie et Hypnodistaction
Présentation du livre, dédicaces et conférence de presse
Professionnels du Centre, référents Hypnoanalgésie
Flavie Lab et Audrey Gessat, illustratrices
5 – 26ème festival Cuivres en Dombes
Concert gratuit
Les Fanflures Brass Band
FAM romans Ferrari – 24 juillet 2022 à 11h
Note COVID
En accord avec le directeur général des établissements Romans Ferrari, des directeurs du CRMP, du SMAEC et du FAM Romans Ferrari, des professionnels, des enfants hospitalisés et l’ensemble des partenaires du projet, En cas de déclaration de cas COVID dans les établissements ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront, selon les cas être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé au printemps 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication de projet qui seront envoyés par voie électronique ou postale; des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier et récolter les images, illustrations, écrits, story-boards, les enregistrements audio mais aussi vidéo etc. Ce dispositif a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance seront reportés, les calendriers pouvant également êtres modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers