L’Echo est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Ehpad Public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne avec un rayonnement sur l’Ehpad les Saulaies de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, l’établissement châtillonnais accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
L’Echo a reçu dès sa création le soutien de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne, de la Communauté de Communes Chalaronne Centre puis de la communauté de Communes de la Dombes et du conseil départemental de l’Ain.
Il reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
L’Ehpad public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne.
L’Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne a été fondé au XIVème siècle par Amédée de SAVOIE.
L’Hôpital tombé en ruines, un Hôtel Dieu a été construit en 1731, et comporte alors deux ailes de 12 lits, une chapelle en son centre et des communs.
Après la Révolution, l’Abbé ROBIN achète à Meillonas la collection de faïences qui garnit encore aujourd’hui les niches de l’Apothicairerie. Les sœurs de Sainte MARTHE y ont gratuitement dispensé les médicaments à la population jusqu’en 1930.
Au fil du temps, cette structure se dote d’un « asile de vieillards », d’un service de médecine, et d’une petite maternité.
Devenu simple hospice en 1963, il est baptisé « Maison de Retraite les Hortensias », en souvenir du botaniste Châtillonnais Philibert de COMMERSON. Du personnel laïc et des religieuses prennent soin des 101 patients.
En 1971, après le déménagement des lits dans de nouveaux locaux situés au lieu dit « La Montagne », l’édifice est transformé en musée au sein duquel l’Apothicairerie reste un des plus beaux exemples du patrimoine hospitalier.
L’actuel EHPAD la Montagne a été édifiée en plusieurs phases : en 1971, la résidence « La Montagne », en 1980 la résidence « Les Rosiers », la résidence « Louise » en 1989, et récemment la résidence « Les Etangs » en 2004.
Aujourd’hui l’EHPAD accueille des personnes âgées dans 210 lits d’EHPAD public dont 14 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Contact
Ehpad public la Montagne
Route de Relevant
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tel : 04 74 55 00 44
animation@mrchatillon.fr
L’admission en EHPAD représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social.
Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des Maisons de Retraite apparaît de plus en plus importante, (les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures) il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents.
C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de l’EHPAD public la Montagne, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.
Le projet artistique de la saison L’Echo s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de l’Ehpad public La Montagne et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :
- Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement
- Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle
- Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain
- Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles
- Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements
- Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées
- Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes, notamment avec l’Ehpad Les Saulaies à St Trivier/Moignans.
Le comité de pilotage de l’Echo, 16ème saison culturelle, va proposer aux 210 résidents de l’Ehpad public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne et à un groupe de résidents de l’Ehpad les Saulaies de Saint Trivier-sur-Moignans, 4 projets artistiques, et une grande installation pérenne :
Le Code Robin
Chantier art et nature
Un grimoire.
En 1814, l’aumônier de l’Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne, l’abbé Robin, offre à l’apothicairerie des boiseries de style Directoire et les 120 pots en faïence de Meillonnas qui vont les équiper. C’est dans cette apothicairerie aujourd’hui musée « tradition et vie » de Châtillon que les sœurs de Sainte Marthe préparaient les remèdes pour les patients de l’hôpital, mais également pour les villageois qui, eux, les achetaient. La légende raconte qu’outre les habituels remèdes du temps à base de lavande, miel, chiendent, graines de lin, aubépine, thym, tilleuls, pissenlit, orties, cardamone, rhubarbe, menthe, manne, laudanum, vitriol bleu, esprit de cochléaria, sel d’epson, chélidoine etc, elles façonnaient nombre de potions et autres onguents, à base de produits rares ou inattendus comme la célèbre recette au cacao, le « chocolat de santé », panacée contre les « vapeurs de la rate » ou encore le véritable trésor de l’Hôpital, le fameux « Élixir de longue vie de Père Robin ». Personne ne sait vraiment si cet élixir a bien été composé dans le secret du cabinet de l’aumônier, et si cette histoire
est vraie, toutefois il se murmure que M Bruggeman possède encore aujourd’hui la recette enfermée dans son coffre-fort et que le directeur de l’Ehpad aurait fêté cette année ses… 227 ans. Aussi les « Montagnards » avaient décidé de publier en 2020 un almanach reprenant quelques unes de ces bonnes recettes.
Le code Robin.
Ce que l’on sait moins en Dombes, c’est que Père Robin avait légué un trésor encore plus précieux… mieux qu’un Grimoire, un Code en 9 règles établissant les recettes du bonheur. Transmis dans le plus grand secret, de bouches à oreilles de Châtillonnais depuis plus de deux siècles, les Règles de Père Robin ont permis à des générations de dombistes de vivre heureux dans le pays des mille étangs. Il est temps aujourd’hui d’en révéler toute la substantifique moelle comme eut dit le grand Rabelais – un autre humaniste et libre penseur -, et de commencer le Grand chantier : construire dans le parc de la Montagne un sentier battu, dédale végétal d’où émergeront des installations land-art illustrant les règles de notre illustre abbé. 3 premières œuvres seront ainsi installées en 2022, inaugurant les 3 premières règles du Code Robin.
1 – Règle N°1 : Savoir tisser des liens
Projet inter-établissement en partenariat avec l’Ecole Saint Charles de Châtillon/Chalaronne
Atelier et installation landart, 21h d’atelier
Karine Proriol, plasticienne
Calendrier : avril à mai 2022
2 – Règle N°2 : Prendre son temps
Atelier et installation landart, 21h d’atelier
Antonin Goyard, plasticien
Calendrier : juillet à août 2022
3 – Règle N°3 : le bonheur c’est les autres
Atelier et installation landart, 21h d’atelier
Sophie Paumelle et Clémentine Cadoret, plasticiennes
Cie Le Centre Imaginaire & Atelier Laps
Calendrier : septembre à octobre 2022
4 – Le code Robin
Projet partagé avec l’Ehpad les Saulaies à St Trivier/Moignans
Création de la cartographie des sentiers, 21h d’atelier
Emy Garcia, illustratrice
Atelier KCS
Calendrier : octobre à novembre 2022
5 – Les sentiers battus
Restitution déambulatoire en co-production avec le Festival Cuivres en Dombes
Concert itinérant le long des sentiers de Père Robin
Le Bazarophone Mobile – bric à brac Orchestra
Achille Autin : Soubassophone, Robinet, Gaine électrique, etc.
Antoine Dagallier : Guitare / Percussions à pied, Casseroles, etc.
Pierre-Alain Vernette : Violon, Sonnettes, Gourde, etc.
Note COVID. En accord avec la direction de l’Ehpad, le service animation, les résidents et l’ensemble des partenaires du projet, en cas de déclaration de cas COVID à l’Ehpad ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé au printemps 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication papier composés de matériaux, patron d’atelier arts plastiques etc. qui seront envoyés par voie postales aux résidents ; une fois le délais d’isolement de rigueur effectué, des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier : ce dispositif de vidéo-conférence projetée sur grand écran (connexion de tablette/chromecast/vidéoprojecteur) acquis grâce à la générosité d’une fondation partenaire de la saison «L’Echo» a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance seront reportés, les calendriers pouvant également êtres modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers.