L’Echo est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Ehpad Public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne avec un rayonnement sur l’Ehpad les Saulaies de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.
Ainsi, chaque année, l’établissement châtillonnais accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.
Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.
L’Echo a reçu dès sa création le soutien de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne, de la Communauté de Communes Chalaronne Centre puis de la communauté de Communes de la Dombes et du conseil départemental de l’Ain.
Il reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
L’Ehpad public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne.
L’Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne a été fondé au XIVème siècle par Amédée de SAVOIE.
L’Hôpital tombé en ruines, un Hôtel Dieu a été construit en 1731, et comporte alors deux ailes de 12 lits, une chapelle en son centre et des communs.
Après la Révolution, l’Abbé ROBIN achète à Meillonas la collection de faïences qui garnit encore aujourd’hui les niches de l’Apothicairerie. Les sœurs de Sainte MARTHE y ont gratuitement dispensé les médicaments à la population jusqu’en 1930.
Au fil du temps, cette structure se dote d’un « asile de vieillards », d’un service de médecine, et d’une petite maternité.
Devenu simple hospice en 1963, il est baptisé « Maison de Retraite les Hortensias », en souvenir du botaniste Châtillonnais Philibert de COMMERSON. Du personnel laïc et des religieuses prennent soin des 101 patients.
En 1971, après le déménagement des lits dans de nouveaux locaux situés au lieu dit « La Montagne », l’édifice est transformé en musée au sein duquel l’Apothicairerie reste un des plus beaux exemples du patrimoine hospitalier.
L’actuel EHPAD la Montagne a été édifiée en plusieurs phases : en 1971, la résidence « La Montagne », en 1980 la résidence « Les Rosiers », la résidence « Louise » en 1989, et récemment la résidence « Les Etangs » en 2004.
Aujourd’hui l’EHPAD accueille des personnes âgées dans 210 lits d’EHPAD public dont 14 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Contact
Ehpad public la Montagne
Route de Relevant
01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tel : 04 74 55 00 44
animation@mrchatillon.fr
L’admission en EHPAD représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social.
Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des Maisons de Retraite apparaît de plus en plus importante, (les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures) il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents.
C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de l’EHPAD public la Montagne, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.
Le projet artistique de la saison L’Echo s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de l’Ehpad public La Montagne et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :
- Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement
- Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle
- Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain
- Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles
- Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements
- Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées
- Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes, notamment avec l’Ehpad Les Saulaies à St Trivier/Moignans.
Le comité de pilotage de l’Echo, 17ème saison culturelle, va proposer aux 210 résidents de l’Ehpad public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne à un groupe de résidents de l’Ehpad les Saulaies de Saint Trivier-sur-Moignans des enfants du Centre social La Passerelle et de l’Ecole primaire Saint Charles de Châtillon-sur-Chalaronne , 2 projets artistiques, 1 projet associé, l’édition d’un livre et une grande installation pérenne, en collaboration avec La médiathèque de Chatillon-sur-Chalaronne, le musée Tradition et Vie de Chatillon-sur-Chalaronne, l’Office Municipal de la Culture de Chatillon-sur-Chalaronne et le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon) :
En 2023, le comité de pilotage proposera aux résidents et aux enfants un projet artistique intergénérationnel : « Avez-vous une âme ? ».
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? Ainsi commence les célèbres Harmonies poétiques et religieuses de Lamartine… ainsi va débuter une aventure hors normes à l’Ehpad la Montagne.
Une aventure qui va mobiliser la Toute Petite Compagnie, un collectif de 6 artistes : un metteur en scène, un comédien, un auteur, un photographe, une plasticienne et une illustratrice, 2 groupes de résidents de l’Ehpad de chatillon et St Trivier sur Moignans, 6 professionnels, un groupe de 20 enfants du Centre Social La passerelle (Châtillon), l’équipe de Cuivres en Dombes, en partenariat avec La médiathèque de Chatillon-sur-Chalaronne, le musée Tradition et Vie de Chatillon-sur-Chalaronne et l’Office Municipal de la Culture de Chatillon-sur-Chalaronne.
1.1. A l’occasion d’une série de médiations (4 Semaines) dans tous les services de l’Ehpad, le collectif demandera aux résidents volontaires de définir un objet qui revêt pour eux une signification particulière : un objet qui raconte un événement, heureux ou triste, rappelle un être aimé, symbolise une vie au travail, ou encore évoque l’enfance… peu importe du moment que cela leur parle.
Le comité d’organisation achètera ou récupèrera les objets puis invitera les résidents à poser pour une série de portraits photographiques en veillant à trouver dans les tenues arborées par les résidents une résonance avec le contexte induit par leur choix. Les résidents poseront pour un portrait photographique avec l’objet en veillant à trouver dans leurs tenues une correspondance avec le théme/l’Histoire.
1.2. des ateliers arts plastiques seront menés par la plasticienne avec les résidents pour transformer ces photographies en une série de tableaux (technique peinture sur positif, découpages, collages etc.) qui seront exposés dans la grande salle des Etangs de l’Ehpad. Les objets « bruts » seront amassés sur des tables à proximité des panneaux. (5 semaines)
1.3. l’auteur rencontrera chaque résident et, devant son tableau, son objet, recueillera le témoignage oral du résident pour écrire avec lui un texte d’environ deux à trois mille caractères mettant en lumière en quelque sorte « l’objet de l’objet » : pourquoi celui-ci a tant d’importance pour lui. (7 semaines)
1.4. Un atelier sera organisé avec le groupe d’enfants par l’auteur. Il proposera aux enfants regroupés autour des tables des objets d’en choisir un et d’imaginer ensuite ce que cet objet pourrait dans un avenir proche ou lointain signifier pour eux, dans la vie active, dans la vie personnelle etc. cela pourra être une simple anecdote ou une histoire plus mémorable. L’auteur rédigera ensuite un texte de même format afin de le mettre en regard ultérieurement avec celui du résident. (5 semaines)
1.5. Les enfants poseront à son tour pour un portrait photographique avec l’objet en veillant àtrouver dans leurs tenues une correspondance avec celles choisies par les résidents (vêtements et/ou accessoires). Des ateliers arts plastiques seront également menés avec les enfants selon le même principe que pour les résidents. (7 semaines)
1.6. L’illustratrice récupérera texte et tableaux et créera un livre qui sera édité à 500 exemplaires.
1.7. Le metteur en scène imaginera un spectacle en 2 temps pour mettre en jeu la série de textes avec 2 groupes de comédien (1 groupe de résidents et un groupe d’enfants).
Le principe narratif : un enfant interprète une scénette autour de la situation évoquée par l’objet selon son imagination dans une évocation de son avenir, puis nous retrouvons le même personnage 70 ans plus tard interprété par un résident qui donne la réalité de l’histoire.
Le metteur en scène et le comédien animeront un atelier théâtre pendant 7 semaines afin de créer le spectacle « Avez-vous donc une âme ? »
1.8. Le spectacle sera donné en public lors de la sortie du livre. A cette occasion sera également présentée l’exposition des 2 séries de tableaux
1.9. la série d’objets sera enfin amassée puis collée en une pyramide puis installée dans le parc de l’Ehpad pour devenir la 5ème installation du parcours Art et Nature « Le code Robin* ».
1.10. Le livre sera présenté et travaillé à l’occasion des séries « 1,2 ,3 album » en lien avec les classes de 6ème du collège de Chatillon par la médiathèque de Châtillon-sur-Chalaronne
A l’occasion des 250 ans de la mort de Philippe Commerson (médecin herboriste), la saison culturelle participera au parcours « sur les pas de Commerson » initié par le musée Tradition et Vie de Chatillon-sur-Chalaronne avec la co-création d’un jardin médicinal improbable dans l’Ehpad avec des plantes qui soignent des maux inconnus et d’autres qui donnent des fruits insoupçonnés…
Des ateliers botaniques, jardin et arts plastiques seront menés par Eolia Dang Van Thuyen en direction des résidents et des groupes d’enfants de l’école… Commerson.
Enfin en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture de Chatillon-sur-Chalaronne, le musée proposera aux résidents de l’Ehpad la diffusion de la pièce de théâtre « Jeanne Barret, une femme autour du monde ».
Dans le cadre de ses missions de décentralisation, le Théâtre Nouvelle Génération invite Julie Desprairies à imaginer une création spécifiquement pensée pour la Dombes : un projet chorégraphique sur-mesure.
Un projet articulé autour de résidences régulières, 4 jours par mois en moyenne, d’octobre 2022 à juillet 2023 avec qui Julie Desprairies (chorégraphe), Claire Lurin (assistante et danseuse), Elise Ladoué (assistante et danseuse), Melina Faka (plasticienne) et plus de cinquante personnes liées à la Dombes et ses pratiques dont un groupe de résidents de l’Ehpad la Montagne. Création les 1er et 2 juillet 2023.
Restitution déambulatoire en co-production avec le Festival Cuivres en Dombes
Concert itinérant le long des sentiers de Père Robin (chantier art et nature)
Le Bazarophone Mobile – bric à brac Orchestra
Achille Autin : Soubassophone, Robinet, Gaine électrique, etc.
Antoine Dagallier : Guitare / Percussions à pied, Casseroles, etc.
Pierre-Alain Vernette : Violon, Sonnettes, Gourde, etc.