Château de Joyeux

Château de Joyeux

Découvrez le Teaser du château de Joyeux !

Le château fut construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par Georges Meillet-Montessuy (industriel de la soie), propriétaire à la fin du XVIIIe siècle, de La Sathonette à Saint-Maurice-de-Beynost. Construit à l'initiative de Georges de Meillet-Montessuy, sa conception fut un travail conjoint entre l'architecte paysagiste Henri Duchêne et Fernande Eynard, épouse de Georges de Meillet-Montessuy. Le château est l'unique travail architectural d'Henri Duchêne relatif au bâti. Les parterres nord et sud ont été dessinés et aménagés par Achille Duchêne dans les années 1920.

L’originalité du château de Joyeux est d’avoir été conçu par un paysagiste. L’une de ses priorités fut de créer des espaces intérieurs harmonieux en utilisant sa maîtrise des formes et des volumes.

Les innovations de ce début du XXe siècle ne sont pas mises de côté : la charpente en métal, le chauffage central à vapeur et les salles de bains en témoignent. Enfin, le nombre conséquent de fenêtres et leur grande taille dénotent aussi d’une volonté de valoriser la lumière et les extérieurs.

Le château est pensé pour projeter votre regard vers le lointain.

La propriété qui fait 200 hectares (dont 15 aménagés) fut transmise à l'épouse de Georges Meillet-Montessuy, à la mort de celui-ci (il n'avait pas d'enfant). Quand celle-ci décéda en 1938, sa nièce la marquise de Barbentane hérita du domaine.

Site web : www.chateaudejoyeux.net/
Adresse : 200 avenue du Château 01800 Joyeux
Coordonnées GPS : 45.9659893 / 5.0988422

Fichiers associés
Lieu suivantEglise Saint-Allyre de Sainte-Olive