OUVIPO

OUVIPO

Les 36 courts-métrages qui composent ce DVD ont été réalisés par les jeunes de l’ITEP de raccrochage l’Arc en Ciel et les enfants du Centre Romans Ferrari dans le cadre d’ateliers de pratique artistique dédiés à la création vidéo, saisons Les Enfants Terribles et Le Beau Romans 2017 et 2018. A l’occasion des 35 semaines de résidence du vidéaste Félicien Bonniot, ils ont intégralement réalisé les scénari, storyboard, distributions des rôles, préparations des décors et costumes, tournages et parfois mise en musique des films, en explorant les ressources des thématiques proposées par le comité de pilotage : l’exercice de style et la contrainte artistique.

Dans le projet « la boîte », d’une situation initiale identique les jeunes ont inventé trois développement filmiques explorant différentes formes stylistiques, chacun mis en abîme par deux bandes-son. Ce sont donc finalement six courts-métrages qui auront été traités musicalement par un groupe d’adolescents du Centre romans Ferrari sous la houlette des compositeurs Antoine Colonna et Charlie Adamopoulos et par les étudiants de la classe de composition de Nathanaël Bergèse au CRD de Valence.

La contrainte artistique aura été le fil conducteur de cette deuxième saison : 30 films autour de l’objet « miroir » ou de ses représentations ont été tournés entre décembre 2017 et mai 2018 par quatre groupes de jeunes. Un défi artistique et technique d’envergure puisque les jeunes vidéastes de Trévoux et de Miribel devaient imaginer un film de moins de trois minutes économe en mots et original…

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !