L'Homme à Fables
Hôpital Nord-Ouest Trévoux - Ehpad de Villars-les-Dombes

" Mon nom est Archibald Tonnerre, Hommes à Fables de père en fils depuis des temps immémoriaux, je suis le dernier d’une lignée de grands professionnels du racontar. Dompteurs de mirages, je sors du placard vos histoires familiales les plus ordinaires et poussiéreuses pour les revêtir des plus beaux habits du Conte Universel. Je maquille d’un fard subtil, à base de métaphores et de morales populaires le visage de vos anecdotes. Mes artifices donnent à vos petits récits le grand pouvoir de l’Eternité, je suis Mythomane, super héros de la Fable ! Notre lignée familiale a côtoyé les plus illustres spécialistes. Nous avons été cousins éloignés de Jacob et Wilhelm Grimm (adeptes du camouflage), amis de longue date d’Hans Christian Andersen, témoins de mariage de Charles Perrault, correspondants Français de Charles Dickens, famille d’accueil à la campagne de Marcel Aymé… Nous comptons depuis des siècles, parmi nos clients de prestigieux noms tels que : l’Union Nationale des Pharmaciens - les Contes d’Apothicaires - 3874 tomes édite 33, la Famille Rockefeller - les Contes en Banque - Diogène - les Contes Nus du Contenu - Johnny Hallyday - Mes Contes en Cieux." Greg Truchet

Mais aujourd’hui, notre savoir-faire ancestral est de moins en moins sollicité, et bientôt nous serons relayés au rang des métiers de légende, comme le sont déjà beaucoup de nos amis. Le passeur de feu s’est fait descendre, la rebouteuse ne reboute plus, le rémouleur mouline dans l’oubli, le crieur public s’est tu, on a saboté le sabotier et le maréchal ferrant ne sait plus quoi faire à cheval. Seul le tailleur de pierre est arrivé à inscrire son métier dans le marbre, mais pour combien de temps encore ?

Les Hommes à Fables oeuvraient avec talent et sans ménagement, partout en France durant les 7 jours de la semaine, au service de tous ceux à qui il n’arrivait rien de spectaculaire, de tous ceux dont les évènements anodins de la vie ne valaient pas la peine d’être contés.

Voici à travers ces 7 fables, une modeste trace de notre exceptionnel savoir-faire familial. Puissiez-vous après cette lecture, retrouver le goût du baratin, et l’envie de nous contacter pour redonner aux évènements banals de votre vie, la saveur des grandes histoires populaires et universelles. Notre avenir dépend de vous désormais… car pour nous le pire scénario serait de l’avoir, notre compte."

Les Fables de ce livre ont été imaginés dans le cadre d’ateliers d’écriture menés de mars à décembre 2018, par Danielle Sothier-Roux, Isabelle Lacau et Philippe Constant, avec : Suzanne Dollinger, Suzanne Cizaire, Yolande Martinez, Paulette Contassot, Hélène Averous, Andrée Boullier, Juliette Moissonnier, Nathalie Rosson, Bernadette Defillon, Gabrielle Gagneux, Marie-Thérèse Gault, Simone Grizaud, Louise Clerc, Maurice Vedrine, Jean-Marie Cally, André Blanchon, Yolande Bourgau, Janine Buet, Marcelle François, Renée Moncet, Jeanne Cormarèche, Odette Colovray, Maurice Védrine, Madeleine Blondeau, Jeannine Martin, Yvonne Baconnier, Nathalie Coquelin, Léonie Champin, Guy Marquet, Georgette Litras, Jean-Louis Pernin, Marcelle François, Monique Belouzard, Hélène Bonnardot, Suzanne Rutchi, Louise Clerc, Maria Sarafian et Carmen Madrid.

Il a été créé dans le cadre d’ateliers d’illustration menés par Audrey Gessat, illustratrice et Muriel Navoret, animatrice du 3 avril au 26 juin 2019 avec : Marie Thérèse Gault, Renée Montcet, Louise Bouveyron, Suzanne Rutchi, Hélène Bornadot, Odette Colovray, Maurice Vedrine, Joseph Clair & Martine et Joëlle, bénévoles. Et les enfants du Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes : Romane, Tygan, Adam, Ines, Clémence, Cécylia, Lana, Fabiol, Ronan, Yonah accompagnés de Ophélie et Fanny, animatrices du CDL.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !