Itinéraire Singulier

  • Itinéraire Singulier, est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de l’Hôpital Nord Ouest Trévoux - Ehpad de Villars-les-Dombes.

    Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelle de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines. Celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad villardois des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.

    Ainsi, chaque année, l’Ehpad accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.

    Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.

    Itinéraire Singulier a reçu dès sa création le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de la Communauté de Communes Dombes Centre et du conseil départemental de l’Ain. 

    Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».

  • L’ Hôpital Nord Ouest Trévoux - Ehpad de Villars-les-Dombes est située au cœur de Villars-les-Dombes, à mi-distance entre Lyon et Bourg-en-Bresse sur un parc de 6000 m2. Elle a été fondée à l’initiative de la municipalité du docteur NAUSSAC (1904-1914). La maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 84 résidents dont deux accueils temporaires et a été entièrement rénovée (2002-2005). Elle comprend 78 chambres individuelles et 3 chambres doubles.

    Cet établissement offre aujourd’hui une prise en charge médicalisée. En effet, au cours du séjour des résidents, la prise en charge est assurée en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, ergothérapeute, psychologue et animatrice. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des autres intervenants libéraux.

    D’autres professionnels œuvrent pour assurer aux résidents un séjour de qualité dans l’établissement : pharmacien, cuisinier, diététicien, lingerie, service logistique et administratif.

    Afin de s’adapter à la population accueillie, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places a été créé, il est destiné à accueillir durant la journée, 5 jours sur 7, les résidents de l’établissement présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

    Un lieu de vie et de soins où liberté et protection des résidents cohabitent avec bonnes pratiques et créativité.

     

    Contact

    Ehpad de Villars-les-Dombes

    37, rue Ivan Avoscan

    01330 Villars-les-Dombes

    Tel : 04 74 98 01 04

  • L’admission en maison de retraite représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social. Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des maisons de retraite apparaît de plus en plus importante - les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures -, il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents. C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.

    Le projet artistique de la saison Itinéraire Singulier s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de la maison de retraite et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :

    - Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement

    - Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle

    - Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain

    - Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles

    - Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements

    - Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées

    - Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes.

  • Le comité de pilotage de Itinéraire Singulier, 18ème saison culturelle, va proposer aux 84 résidents de l’Ehpad de Villars-les-Dombes, 5 projets artistiques, et deux restitutions publiques, du 1er avril au 30 novembre 2021 :

    Villars-sur-Mer, saison 2

    Installation balnéaire utopique

     

    1 – Les 3 plages, camping ***

    Collecte, atelier arts plastique et installation scénographique d’un camping rêvé, 21h d’atelier

    Sabine Algan, scénographe et plasticienne

    Compagnie Le lien Théâtre

    Calendrier : mai-juillet 2021

     

    2 – A 400 m, les plages

    Atelier arts plastiques et installation d’un itinéraire balnéaire urbain, 15h d’atelier

    Sabine Algan, scénographe et plasticienne

    Compagnie Le lien Théâtre

    Calendrier : juillet-août 2021

     

    3 – Les boulistes, épouvantails à cochonnets

    Projet inter-établissement en partenariat avec l’Ehpad La Montagne de Châtillon/Chalaronne, le CRMP, le Centre Romans Ferrari

    Création d’une collection d’épouvantails mauvais perdants, 15h d’atelier

    Aude Bretagne, costumière

    Cie l’Imaginarium

    Calendrier : août-septembre 2021

     

    4 – Le bal de la fête des Baigneurs

    Restitution festive autour de l’installation Villars-sur-Mer et du camping des 3 plages

    Barbecue, jeux de plage et fête du camping

    Fred Gardette, Nicolas Galliot et Greg Truchet, musiciens

    La toute petite Cie

    Date : samedi 4 septembre 2021 à partir de 12h *

      

    5 – Emportés par la houle

    Projet en collaboration avec le Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes

    Création d’un paysage sonore maritime, enregistrement de la BO des plages et installation d’une armoire à jeux sonores, 21h d’atelier

    Baptiste Gabry, créateur ludique

    Greg Truchet, musicien

    Nicolas Galliot, ingé-son

    La toute petite Cie

    Calendrier : septembre-octobre 2021

     

    6 – Pen Duik en Dombes

    Projet en collaboration avec le Centre de Loisirs de Villars-les-Dombes

    Projet en résonnance avec le Théâtre de Bourg en Bresse dans le cadre du spectacle « l’idole des houles » (visite au théâtre et rencontre avec les artistes).

    6.1. Biographie insensée et autres révélations sur la vie secrète d’Eric Tabarly à Villars-sur-Mer, création musicale et théâtrale, 21h d’atelier

    Greg Truchet, musicien

    La toute petite Cie

    Calendrier : octobre-novembre 2021

    6.2 Restitution

    Petite forme théâtro-musicale du projet Pen Duik en Dombes

    Greg Truchet, Nicolas Galliot et Fred Gardet, musiciens

    La toute petite Cie

    Date : 17 décembre 2021 *

     

    Note COVID. En accord avec la direction de l’Ehpad, le service animation, les résidents et l’ensemble des partenaires du projet, les ateliers en partenariat avec le Centre de Loisirs et autres actions transversales seront programmés à l’automne pour donner à la saison toutes les chances de réaliser les séances en présentiel. En cas de déclaration de cas COVID à l’Ehpad ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé au printemps 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication papier composés de matériaux, patron d’atelier arts plastiques etc. qui seront envoyés par voie postales aux résidents ; une fois le délais d’isolement de rigueur effectué, des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier : ce dispositif de vidéo-conférence projetée sur grand écran (connexion de tablette/chromecast/vidéoprojecteur)  acquis grâce à la générosité d’une fondation partenaire de la saison «Itinéraire Singulier » a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance (une partie du 5 et le 6) seront reportés, les calendriers pouvant également êtres modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers.

     

    * dates à confirmer

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !