Le Village d’en Haut
Il est un lieu si particulier au chef de la petite cité historique de Châtillon-sur-Chalaronne. En haut du raidillon qui éprouve les professionnels quand au retour d’une promenade, il faut, à force mécanique, regrimper la route de Relevant, émerge d’un parc luxuriant les 8 bâtiments de L’EHPAD la Montagne. De ces 6 hectares tissés de plus de 77 essences d’arbres que n’eut pas renié l’intrépide Commerson, entre oeuvres landarts, sentiers battus et espace de repos, se trouvent cent lieux qui invitent à la rêverie, à la flânerie, à la rencontre.
Et pourtant. Si, depuis 17 ans, nous invitons les habitants du bas, le vérité nous oblige; trop peu viennent à l’ordinaire des jours profiter de notre merveilleux jardin, et trop souvent il n’y a qu’une paire de corneilles pour répondre au chant tremblotant de Pixe, notre facétieux bouc nain. Ainsi, en haut du chemin en volute, il est un lieu particulier. Il a ses habitants, ses oeuvriers, ses visiteurs, plus de cinq cents âmes se côtoient, se saluent chaque jour. Un véritable petit village dans la cité, avec son histoire multiséculaire, sa géographie, son urbanisme, ses coutumes, ses traditions. Et à peu que nous prenions le temps d’arrêter quelques heures la course des aubes, nous voyons bien qu’il y a là une petite société humaine qui se réinvente au fil des saisons.
Alors pourquoi cette société semble parfois nous tenir au loin quand on la regarde du bas ? Est-ce le temps qui nous semble par trop suspendu dans ce lieu que nous croyons tellement autre ? Pourtant, chacun sait bien, à Châtillon comme à la Montagne, que c’est du haut que l’on voit bien la belle cité de Dombes.
Alors cette année, nous voulons ouvrir, montrer, révéler, raconter, partager ce village d’en haut en écrivant les nouvelles pages de notre roman d’altitude. Dans l’écume de 2023, nous avons pris le temps et nous avons bien regardé : Il y a dans ces kilomètres de couloirs des milliers de questions qui résonnent sans doute nous suffit-il de trouver le temps d’un peu les poser.
Alors, parce que nous autres Montagnards, quoique plus âgés sommes bien dans notre temps, n’allons pas éditer un nouveau livre mais créer dans un média moderne et télévisuel notre espace commun, faisant en quelque sorte avec les Châtillonnais d’une chaîne un lien, donnant à ce lieu particulier l’éclat extra-ordinaire qu’il mérite, offrant à ce village dans le village, un nouveau gentile : « Ceux d’en Haut ».
Ainsi est né à la Montagne une chaine de TV reliant les 210 postes de l’EHPAD qui diffuse depuis le 25 novembre 2024 sa toute première émission : « Ceux d’en Haut, portraits d’altitude », 45 portraits d’Habitants, de Professionnels et de Passagers, que nous vous proposons de découvrir...
- Semaine 1 ST
- Semaine 2 ST
-
-