Rien à part donner
EHPAD public La Montagne - Châtillon-sur-Chalaronne

Rien, à part donner

Paroles de résidents

EHPAD public La Montagne - Châtillon-sur-Chalaronne & Académie de Cuivres en Dombes

 

« Quand on était petit, le temps s'effilait lentement. On avait l'impression de ça.
Et puis plus tard, on s'est rendu compte que le temps allait trop vite. Qu'on ne pouvait plus le retenir. Il filait à toute vitesse et on voyait des images, des souvenirs gravés dans la mémoire.
Les souvenirs, ça remonte au fur et à mesure. Il suffit d'un mot souvent. D'une question. Et puis, c'est intéressant d'en parler à plusieurs. On n'a pas tous les mêmes pensées et les mêmes bonheurs. Il y a des noyaux qu'on peut retrouver des fois, des histoires qui se recoupent. C'est intéressant. Mais la mémoire part vite en ce moment. Elle ne fait pas de cadeaux. »

Cet ouvrage a été initié dans le cadre d'ateliers d'écriture en forme de paroles libres, menés par Patrick Laupin en 2011 et 2012 auprès des résidents de l'EHPAD public La Montagne de Châtillon-sur- Chalaronne. Les mots des résidents ont été mis en récit par Millie Sydenier. Ce livre a été réalisé dans le cadre de la saison « l'Echo », fruit d'une politique d'ouverture et de développement culturel conjointe de l'EHPAD public La Montagne et de l'Académie de Cuivres en Dombes, nous le dédions aux résidents et à leurs familles.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !