Le Beau Romans

  • Le beau Romans est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari.

    Organisée tout au long de l’année sous forme d’une douzaine de cycles d’une durée de sept à quinze semaines, celle-ci propose à des enfants hospitalisés de 0 à 20 ans des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels. 

    Ainsi, chaque année, Romans Ferrari accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias,…

    Le beau Romans reçoit le soutien de la ville de Miribel et du conseil départemental de l’Ain.

    Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône--Alpes et de la Région Auvergne-Rhône--Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ».

     Depuis juin 2006, le Centre Romans Ferrari et l’Académie de Cuivres en Dombes gèrent le comité local « Culture et Santé » de L’Ain.

  • Le Centre Romans Ferrari

    CMRP, SMAEC (Miribel) et FAM (Romans)

     

    Historique

    L'association «Comité d’aide aux personnes traumatisées et handicapées» est créée en 1921 à Châteauroux (à l’époque sous le nom de «Comité de défense contre la tuberculose et les maladies des voies respiratoires pour le département de l’Indre»). Elle est reconnue d’utilité publique en 1926 par le Président Doumergue et gère alors le centre antituberculeux de l’Indre. En 1926, l’association reçoit de l’héritière du Comte Romans Ferrari, dernier du nom, le château et les terres environnantes situés sur la commune de Romans (01) pour y soigner les jeunes tuberculeuses de l’Indre. Un préventorium y est ouvert. Quelques années après la guerre, avec la disparition progressive de la maladie, il est décidé de reconvertir le site en centre de rééducation fonctionnelle : en 1966, de nouveaux locaux sont construits à cet effet dans l’enceinte du château.

    Dans les années 1980 et 1990, le centre se spécialise dans les soins aux enfants grands brûlés, traumatisés crâniens et polytraumatisés. En 2001, le schéma d’organisation sanitaire lui trace une nouvelle voie : le transfert en proximité de Lyon pour mieux répondre aux attentes des patients. En 2001, parallèlement au projet de transfert du centre de rééducation l’association démarre le SMAEC (Service Mobile d’Accompagnement d’Evaluation et de Coordination). Il s’agit d’un Centre Ressources pour Enfants et Adolescents présentant des Lésions Cérébrales Acquises).

    Le SMAEC intervient pour des enfants et adolescents avec lésion cérébrale non congénitale, âgés de 0 à 25 ans, domiciliés en Région Rhône Alpes. Evaluation – coordination – accompagnement de l’enfant, de sa famille et des partenaires face aux difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Par sa spécificité, le SMAEC poursuit de plus des missions de service public visant à améliorer durablement la situation des enfants cérébraux-lésés.

     En 2007 : Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari déménage sur la commune de Miribel (01) aux portes de Lyon pour se rapprocher des hôpitaux lyonnais. Création d’un FAM Romans Ferrari (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour adultes polyhandicapés sur le site de Romans (01).

    Nos valeurs fondamentales : prendre soin de l’autre : l’enfant, le patient, le résident avant tout, le travail et la persévérance, inventer, innover, s’adapter, la non lucrativité : gérer rigoureusement, parce que l’argent est un moyen pour mieux prendre soin.

     

    Le Centre Romans Ferrari en 2021

    Le Centre Romans Ferrari est agréé pour recevoir en soins de réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Ces patients, pour la plupart, ont été victimes d’accidents graves sur la voie publique, accidents de la circulation ou accidents domestiques.Atteints de polytraumatismes, de traumatismes crâniens, de brûlures graves, ils suivent un programme de soins qui intègre kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, appareillage, couture, soins médicaux et infirmiers. Ils sont traités en hospitalisation complète ou ambulatoire si la distance Centre-domicile le permet. Des hospitalisations mère-enfant peuvent être envisagées pour les plus jeunes. Pendant la durée de leur traitement, de quelques semaines à plusieurs mois, voire des années, les enfants bénéficient d’une scolarité et d’un encadrement éducatif adaptés à leurs besoins et handicap. Cette scolarité vise avant tout la réinsertion du jeune accidenté dans son milieu scolaire antérieur.

    Contact

    Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari

    Rue de la Chanal – BP 10118 - 01700 MIRIBEL

    Tel : 04 37 85 56 56

    direction@romansferrari.fr

    www.romansferrari.fr

  • L’Archipel des sommets, chroniques d’une insularité utopique

    « Une très grande épaisseur de brouillard… Et, au-dessus, des nuages devaient passer, car, par moments, après de grandes ombres, de longs rayons de poussière blanche rouaient dans la brume jusqu’aux lointains inimaginables : le vaste monde ! Tout entièrement recouvert de brouillard : un océan de sirop d’orgeat aux vagues endormies, dans lequel ces jets de lumière blanche devaient faire surgir, comme des îles blêmes serties de noir, l’archipel des sommets. » Jean GIONO, Un Roi sans divertissement.

     

    Comme un appel, comme un besoin irrépressible de se réinventer, de s’évader de nos savoirs faires, de nos certitudes, de nos talents supposés, L’Archipel des sommets c’est la promesse du grand voyage. Celui qui nous emporte loin et haut, nous offrant pour horizon l’autre monde, caché derrière les nuages du quotidien, derrière l’ombre du temps compté. Il offre aux curieux, aux contemplatifs, aux inventifs, aux utopistes l’autre temps, celui qui sommeille en chacun de nous, le temps conté… L’Archipel des Sommets, comme une odyssée collective vers cette insularité fantasmagorique où les escales sont autant de prétexte à l’aventure intérieure. Des artistes viendront réinventer avec les enfants, les professionnels et les familles ce temps-là, construiront de petits radeaux ou de grands vaisseaux pour permettre à tous de s’embarquer. Un voyage pour appréhender un peu du vaste monde et se donner la chance de se perdre un peu… c’est parfois dans ces petits nuls-part que l’on se trouve, c’est parfois là, au milieu de l’inhabité que l’on se rend compte que l’on n’est jamais seul. Il suffit quelque fois d’un rien pour que les radeaux s’amarrent et deviennent passerelles, il suffit de ce presque rien-là pour que les îles se rapprochent et que ces naufragés volontaires se rencontrent. Mais encore faut-il embarquer avec un maigre bagage et accepter ainsi d’abandonner un peu de ce que nous sommes certains d’être. Encore faut-il prendre ce risque.

    Plus de 22 ans que nous écrivons une belle histoire en terres hospitalières. De Romans à Miribel, notre Beau Romans s’est écrit au fil du temps, autour des quelques 200 résidences menés par plus de 600 artistes. Mais si nous sommes heureux et fiers de ce parcours, aujourd’hui, il nous faut sans doutes nous réinventer car nous avons bien compris que si nous n’essayions plus de nous perdre un peu, nous aurions trop peur d’être arrivés. Parce que 22 ans ne nous auraient rien appris si nous n’avions senti que l’essence même de notre action était dans ce souffle, parce que l’invention, le risque sont consubstantiels de notre projet, alors il y aura ces horizons à apercevoir, ces îles lointaines à imaginer. Alors L’Archipel des Sommets ce sera ces îles, mais ce sera le voyage avant les îles ; car ce que nous apprennent finalement 22 ans d’aventures communes c’est que la destination importe toujours moins que le voyage. Alors, vite, embarquons ! Il y a urgence à découvrir ensemble ces terres inconnues, de peur que nous tous, arrimés à nos réalités, n’oublions… de les imaginer.

    Nouveau monde. Depuis 2019 il y a nos « nouveaux mondes ». Les 3 îles de l’Archipel Romans Ferrari, les enfants du Centre, ceux du SMAEC et les résidents du FAM partagent dorénavant cette aventure, avec pour 2021 la Guerre Vantail 3, le retour du vendredi et Sens Commun.s qui ouvriront une nouvelle page du Beau Romans.

    2021. En 2021, il y aura tous ces voyages, et si la COVID devait encore être ce cyclone qui haubane les plus robustes vaisseaux aux ports Romans Ferrari, peu importe, ce Beau Romans se joue des confins ; bien au-delà de cet océan aux vagues déchainées dans lequel ces jets de lumière blanche cahotent nos îles blêmes serties de noir, il est envers et contre tout notre utopie partagée, il est ce pays des illusions trouvées, il est notre Archipel des Sommets.

  • Pour ce troisième acte du cycle « l’Archipel des Sommets » (2019-2021), la saison Le Beau Romans va proposer aux 1000 enfants hospitalisés au CRMP, au SMAEC (Miribel) et aux 50 résidents du FAM Romans Ferrari (Romans), 25 ateliers de pratique artistique, 4 spectacles 7 restitutions et 4 expositions dans le cadre de 8 projets à l’échelle des 3 établissements Romans Ferrari en collaboration avec 3 établissements médico-sociaux (Ehpad de Villars-les-Dombes, Châtillon/Chalaronne et St Trivier/Moignans) et en partenariat avec le Centre Culturel l’Allegro et l’U.L.M. (Miribel).

     

    L’Archipel des sommets # 3

    Chroniques artistiques d’une insularité utopique

     

    1 - La tentation d’une île

    Création d’un espace re-créatif utopique

     

    1.1. Le Labyrinthe d’Orongo # 2

    Sculpture en mode Street art, 21h d’atelier

    Blandine Mingret, Street artiste

    Atelier 1 : Groupe Scolaire cycle 1, Atelier 2 : Groupe scolaire cycle 2 et 3

    Collectif Las Gatas

    Calendrier : mai-juin 2021

     

    1.2. Ana Kai Tangata # 2

    Installation murs d’expression et création plastique, 21h d’atelier

    Audrey Gessat, plasticienne et illustratrice

    projet inter-établissement en partenariat avec le Lycée Lamarque

    Atelier 3 : Groupe scolaire cycle 1, Atelier 4 : Groupe scolaire cycle 2 et 3

    Calendrier : Septembre-octobre 2021

     

    2 – L’affaire K.

    De colocations involontaires et de confinement, une histoire moderne des Kommunalkas

     

    2.1. L’affaire K., la communauté du Rossiya

    Théâtre et jeu de rôle, 24h d’atelier

    Tristan Chevallier, comédien

    Atelier 5 : Groupe scolaire collège, Atelier 6 : Groupe scolaire Ados + lycée

    Calendrier : mai-juin 2021

     

    2.2. L’affaire K., 9928 km, 990 gares

    Création costumes, 21h d’atelier

    Adélie Antonin, costumière

    Atelier 7 : Groupe scolaire Collège, Atelier 8 : Groupe scolaire Ados + lycée

    La Fédération Cie Philippe Delaigue

    Calendrier : Novembre-décembre 2021

     

    2.3. L’affaire K., Ouvipo # 2.1

    Projet inter-établissement en partenariat avec l’ITEP L’Arc en Ciel (Trévoux)

    Créations vidéo sous contrainte artistique volontaire, 21h d’atelier

    Félicien Bonniot, vidéaste

    Atelier 9 : Groupe scolaire collège, Atelier 10 : Groupe scolaire Ados + lycée

    Moco Lumo

    Calendrier : avril-mai 2021

     

    2.4. L’affaire K., Ouvipo # 2.2

    Projet inter-établissement en partenariat avec l’ITEP L’Arc en Ciel (Trévoux)

    Créations vidéo sous contrainte artistique volontaire, 21h d’atelier

    Félicien Bonniot, vidéaste

    Atelier 11 : Groupe de vie Ados, Atelier 12 : Groupe de vie 3RA

    Moco Lumo

    Calendrier : juillet 2021

     

    2.5. L’affaire K., Ouvipo # 2.3

    Projet inter-établissement en partenariat avec l’ITEP L’Arc en Ciel (Trévoux)

    Créations sonores et réalisation de BO, 22h d’atelier

    Antoine Colona, ingé-son

    François Salès, Hautbois & création sonore, Sylvie Dauter, piano, Christine Comtet, flûte, Antoinette Lecampion, violon, Jöel Schatzman, violoncelle

    Atelier 13 : Groupe de vie Moyens

    Cie Le Piano Ambulant & Ass Bass Tension

    Calendrier : septembre-octobre 2021

     

    2.6. La vérité sur l’Affaire K.

    En partenariat avec l’atelier théâtre de l’association L’Eloge de soi, Maison des associations « Grand Air Grand Art » de Bourgoin Jailleux.

    Battle impro avec les jeunes du CRMP et de Bourgoin – Salle des 9 planètes

    Tristan Chevallier, comédien

    Date : mai 2021 (à confirmer)

     

    2.7. Jamais deux sans toit

    Pièce de théâtre – Salle des 9 planètes

    Tristan Chevallier et Alexis Jarniac, comédiens

    Les Tantalas

    Date : jeudi 1er juillet 2021 (à confirmer)

     

    2.8. L’affaire K., l’odyssée blanche 

    Restitutions des projets « La communauté du Rossiya » et « 9928 km, 990 gares » à l’occasion de la fête de l’été du CRMP

    Petite forme théâtrale et défilé costume

    Salle des 9 planètes – Centre Romans Ferrari

    Date : Décembre (à confirmer)

     

    3 – La guerre des Vantails épisode 3, le retour du vendredi

    Projet inter-établissement en partenariat avec les Ehpad de Chatillon/Chalaronne et Villars-les-Dombes

     

    3.1. L’épouvantail qui voulait voyager

    Spectacle musical (commande de la saison)

    Salle des 9 planètes – CMRP

    Greg Truchet et Fred Gardette, musiciens

    La toute petite Cie

    Date : avril 2021 (à confirmer)

     

    3.2. Les Emouvantails # 2

    Création d’épouvantails à émotions, 16h d’atelier

    Pauline Jacquelin, plasticienne

    Atelier 14 : Groupe de vie Post Aigu

    Calendrier : avril-mai 2021

     

    3.3. La guerre des Vantails épisode 3, le retour du vendredi

    Exposition des tribus d’épouvantails à l’occasion de la fête de l’été du CRMP

    Date : jeudi 1er juillet 2021 (à confirmer)

      

    4 – 9 planètes, 3 lunes

     

    4.1. Les 9 planètes

    Création de tableaux géants, arts plastiques et aquarelle, 18h d’atelier

    Emy Garcia, illustratrice

    Atelier 15 : groupes de vie 3-6 et 3RE

    Atelier 16 : groupes de vie moyens et post aigu

    Atelier 17 : groupes de vie 3RA et Ados

    Calendrier : avril-mai 2021

     

    4.2. 10 tableaux

    Restitution autour du projet « les 9 planètes » et exposition de 10 tableaux de 1m50x1m50 (9 planètes et un soleil)

    Salle des 9 planètes – Centre Romans Ferrari

    Date : mai 2021 (à confirmer)

     

    4.3. Les 3 lunes

    Création de 3 tableaux, arts plastiques, 15h d’atelier

    Sophie Paumelle, plasticienne

    Atelier 18 : Groupe de vie SMAEC

    Atelier Laps

    Calendrier : avril-mai 2021

     

    5 – Sam Bidouille & Cie

     

    5.1. A Ram Sam Sam

    Danse, contes et musique, 13,5h d’atelier

    Elia Dujardin, danseuse

    Atelier 19 : groupe de vie 0-3

    Atelier 20 : groupe de vie 3-6

    Cie Lily Kamikaz

    Calendrier : septembre-novembre 2021

     

    5.2. Cornebidouille

    Danse, contes et musique, 13,5h d’atelier

    Elia Dujardin, danseuse

    Atelier 21 : groupe de vie 3RE

    Cie Lily Kamikaz

    Calendrier : septembre-novembre 2021

     

    5.3. Sam Bidouille & Cie

    Restitutions projets « A Ram Sam Sam » et «  Cornebidouille »

    Elia Dujardin, danseuse

    Yannick Pirri, musicien

    Very Big Experimental to be Free Orchestra & Collectif Le Spang

    Date : novembre 2021 (à confirmer)

     

    6 – Chiller, verbe intransitif

    Projet fresque couloir du groupe de vie 3RA, 16h d’atelier

    Chiller, def. « Prendre du bon temps, ne rien faire, se détendre »

    Adrien Lombart, graffeur

    Atelier 22 : groupe de vie des 3RA

    Cie La Coulure

    Calendrier : mai-juin 2021

     

    7 – Sens commun.s

     

    7.1. Sens commun.s

    Ateliers danse mêlant sensations gustatives et olfactives, 21h d’atelier

    Elia Dujardin, danseuse

    Atelier 23 : FAM UV1 et UV2

    Atelier 24 : FAM UV3 et UV4

    Atelier 25 : FAM UV5 et UV6

    Cie Lily Kamikaz

    Calendrier : octobre-novembre 2021

     

    7.2. Sens commun.s # 2

    Restitution ateliers danses

    Elia Dujardin, danseuse

    Frédéric Demoor, musicien

    Cie les Improjections & Lily Kamikaz

    Date : novembre 2021 (à confirmer)

      

    8 – 3ème F.I.A.S.C.O.

    Festival International d’Animation Sommaire de la Côtière

    Centre Culturel l’Allegro (Miribel) – mardi 9 novembre 2021 18h

     

    8.1. 5 musiciens au mètre carré

    Co-production Centre Culturel L’Allegro

    Spectacle de théâtre musical – Centre Culturel l’Allegro (Miribel)

    Musique : Alfred Schnittke, Mise en scène et textes : Claire Truche

    Sylvie Dauter : piano, synthétiseurs, Christine Comtet : flûte, piccolo, synthétiseur

    Antoinette Lecampion : violon, synthetiseur, François Salès : hautbois, tambour, Joël Schatzman : violoncelle, basse électrique

    Création lumière : Emmanuel Sauldubois, Création costume : Céline Pigeot

    Cie Le Piano Ambulant

     

    8.2. L’Affaire K.

    Co-production Union Laïque de Miribel (cinéma)

    Projection en mode festival autour des courts-métrages réalisés dans le cadre du projet l’Affaire K. & présentation ubuesque…

    Félicien Bonniot et François Salès, vidéastes

    Le Piano ambulant

    Claire Truche, comédienne

    Collectif Blick

    Cie Le Piano Ambulant

    Nième Cie

     

    Note COVID

    En accord avec le directeur général des établissements Romans Ferrari, des directeurs du CRMP, du SMAEC et du FAM Romans Ferrari, des professionnels, des enfants hospitalisés et l’ensemble des partenaires du projet, En cas de déclaration de cas COVID dans les établissements ou de nouvelles mesures de confinement drastiques, les ateliers de la saison pourront, selon les cas être organisés à distance dans le cadre du protocole de « télé-création » imaginé au printemps 2020 : les artistes prépareront des kits artistiques et éléments de communication de projet qui seront envoyés par voie électronique ou postale; des rdv en visio avec l’artiste seront organisés périodiquement pour nourrir l’atelier et récolter les images, illustrations, écrits, story-boards, les enregistrements audio mais aussi vidéo etc. Ce dispositif a été testé avec succès par plusieurs Ehpad partenaires de l’Académie de Cuivres en Dombes au printemps 2020. Les ateliers ne pouvant être organisés à distance seront reportés, les calendriers pouvant également êtres modifiés voire inversés. Des points de situation seront régulièrement organisés tout au long de la saison pour réorienter, réadapter au besoin les ateliers.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !