La Lune de papier
Centre Romans-Ferrari

La lune de papier

Films d’animation

Un projet du Centre Romans-Ferrari & de l’Académie de Cuivres en Dombes

 

Comme souvent au Centre Romans Ferrari, ce projet est né d’une rencontre. Charlélie est un jeune homme plein de vie et de talent, un coup de crayon incroyable et des étoiles dans les yeux chaque fois que l’on parle… de film d’animation. Et pour cause ! Juste avant son séjour au Centre il avait été admis à intégrer MOPA, la très prestigieuse école de 3 D d’Arles. Le Beau Romans, a donc proposé aux jeunes et aux professionnels du Centre d’organiser en 2016 un cycle de création autour du film d’animation en invitant la jeune vidéaste Vergine Keaton à réaliser un projet collectif : réaliser des films utilisant la technique du cut-out et autour d’un thème fédérateur, les 4 saisons.

La lune de papier ou les 4 saisons d’Oli : 4 films ont donc été imaginés, créés et montés par 4 groupes de jeunes du Centre, dans le cadre des groupes éducatifs et de l’école intégrée. Les 4 saisons d’Oli réalisées, les bandes originales des films ont été créés et enregistrés par un cinquième groupe sous la houlette de Charlie Adamopoulos et Antoine Colonna, compositeurs.

La lune de papier & les 9 muses de MOPA : pour faire lien avec l’école de Charlélie, les jeunes de Romans Ferrari ont mis au défi les étudiants Arlésiens de réaliser eux aussi des films d’animation ; 9 autres films ont alors vu le jour en Arles autour de la technique du papier découpé. Un procédé très simple qui pourtant reste - même au sein d’un cursus très high tech - un excellent exercice pour mettre en pratique le mouvement et le rythme : la base de l’animation.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !