En Résidence 2016

  • En Résidence… est une saison culturelle intégrée au projet d’établissement de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes (Ehpad public).

    Fidèle aux principes fondateurs des saisons d’inclusion culturelles de l’Académie de Cuivres en Dombes, elle est organisée tout au long de l’année sous forme de cycles d’une durée de sept à quinze semaines, celle-ci propose aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad villardois des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels.

    Ainsi, chaque année, La maison de retraite accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées.

    Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias, etc.

    En Résidence a reçu dès sa création le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de la Communauté de Communes Dombes Centre et du conseil départemental de l’Ain.

    Il a ensuite reçu directement le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes via son dispositif d’aide à l’action culturelle et celui de la Région Rhône-Alpes, par le biais de l’appel à projets pour le Fonds d'Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE).

  • Le comité de pilotage de En Résidence…, 13ème saison d’inclusion culturelle, va proposer aux 82 résidents de l’Ehpad public de Villars-les-Dombes, 3 résidences d’artistes, du 1er janvier au 31 décembre 2016, d’une durée de 7 à 9 semaines :

    1 - « Itinéraire singulier, album de vie à colorer»

    Création d’un livre-objet à compléter avec l’illustratrice Flavie Labouré, 9 semaines de résidence à raison de 3h hebdomadaires. Publication de 500 livres. Evénement le 21 septembre 2016 à l’occasion de la sortie du livre : émission en directe sur TV en lien avec association France-Alzheimer. (à confirmer).

    2 - «Sulka Tanssi »

    Atelier de danse et expression corporelle, groupe inter-générationnel (enfants de 0-4 ans et résidents), autour des arts traditionnels finlandais avec la danseuse finnoise Riikka Kossola, 7 semaines à raison de 3h hebdomadaire. Journée Finlandaise en fin de résidence – atelier, repas et petite forme dansée -.

    3 - «Quelque part…»

    Atelier de création plastique en forme de vitrines autour du souvenir des jouets d’enfance, avec Audrey Gessat, 7 semaines de résidence à raison de 4h hebdomadaires. Exposition d’une collection de cadres vitrines.

  • L’admission en maison de retraite représente un tournant, un changement considérable dans la vie des personnes âgées. L’abandon de leur domicile, leur perte d’autonomie, l’éloignement de leurs proches et la solitude amènent souvent ces personnes à se replier sur elles-mêmes et de ce fait à se trouver dans une situation d’isolement social.

    Même si la part de l’animation dans les projets d’établissement des maisons de retraite apparaît de plus en plus importante - les animateurs ont une place à part entière et bien particulière à l’intérieur de leurs structures -, il existe aujourd’hui une réelle volonté d’accroître, de diversifier ces animations et de leur donner du sens au cœur même du projet d’établissement et du parcours de « vie » des résidents.

    C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui indispensable de proposer à l’ensemble des résidents, des familles et des personnels de la maison de retraite publique de Villars-les-Dombes, un projet culturel composé d’ateliers de pratique artistique organisés dans le cadre de résidences d’artistes professionnels, permettant aux résidents de sortir du quotidien des soins, d’avoir un accès direct et concret à la culture, d’éviter ainsi le repli sur soi.

    Le projet artistique de la saison En Résidence… s’inscrit donc dans une démarche conjointe des conseils d’administration de la maison de retraite et de l’Académie de Cuivres en Dombes, répondant à différents objectifs :

    Offrir aux personnes âgées un accès à la culture par l’intermédiaire d’ateliers de pratique culturelle et artistique dans l’enceinte de l’établissement ;

    Diversifier les animations proposées aux résidents en créant par l’intermédiaire des différents cycles artistiques, un espace d’expression personnelle ;

    Explorer de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels basés sur la découverte et l’expérimentation du monde artistique contemporain ;

    Donner une expérience du spectacle vivant en nouant de nouvelles relations sociales, avec les personnels, les artistes, les familles ;  

    Offrir aux résidents la possibilité de partager pendant un moment leurs émotions avec d’autres : échanges avec des résidents d’autres établissements ;

    Construire à long terme un réseau de rencontres entre maisons de retraite et entités culturelles de la Dombes afin de réaliser une relation durable. Et inscrire « hors les murs » l’intérêt de la culture pour les personnes âgées ;

    Renforcer le réseau existant entre les différents lieux d’accueil et de soins pour personnes âgées en Dombes.

  • La maison de retraite publique de Villars-les-Dombes est située au cœur de Villars-les-Dombes, à mi-distance entre Lyon et Bourg-en-Bresse sur un parc de 6000 m2. Elle a été fondée à l’initiative de la municipalité du docteur NAUSSAC (1904-1914).

    La maison de retraite accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 82 résidents et a été entièrement rénovée (2002-2005). Elle comprend 70 chambres individuelles et 6 chambres doubles.

    Cet établissement offre aujourd’hui une prise en charge médicalisée. En effet, au cours du séjour des résidents, la prise en charge est assurée en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier qualifiés, ergothérapeute, psychologue et animatrice.

    Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant et des autres intervenants libéraux.

    D’autres professionnels œuvrent pour assurer aux résidents un séjour de qualité dans l’établissement : pharmacien, cuisinier, diététicien, lingerie, service logistique et administratif.

    Afin de s’adapter à la population accueillie, la création d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places est en cours de réalisation et est destiné à accueillir durant la journée, 5 jours sur 7, les résidents de l’établissement présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

    Un lieu de vie et de soins où liberté et protection des résidents cohabitent avec bonnes pratiques et créativité.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !