Au fil du temps
Ehpad public la Montagne - Châtillon-sur-Chalaronne

Au fil du temps

Livre à tricoter

Ehpad public la Montagne - Châtillon-sur-Chalaronne & Académie de Cuivres en Dombes

 

« Je me souviens avoir découvert un jour un cahier de ma grand-mère contenant des photos d’elle quand elle était « Jeannette », des mots laissés par ses amies adolescentes, des cartes qu’elle avait reçues, d’autres d’endroits qu’elle avait visités…J’avais été très émue à la lecture de ce cahier, je n’avais pas imaginé auparavant que ma grand-mère avait eu une jeunesse, des chagrins d’amour, des amies avec qui elles avaient fait les quatre cents coups.

De ce souvenir était né un projet, un livre à tricoter, dans lequel on pourrait trouver la recette tant convoitée que seule l’arrière grand-mère a réussie à ce jour, des anecdotes oubliées ou peu partagées du père, des images d’une vie, des messages que l’on voudrait transmettre…

Ce carnet ne devrait pas être seulement un regard sur le passé, mais apporter aussi des éléments de la vie présente. L’idée était de créer un objet dont chacun puisse s’emparer en le complétant, le griffonnant, le gribouillant selon l’envie, en faisant de celui-ci une sorte de carnet de bord d’un navigateur du temps. »

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’ateliers menés auprès des résidents de l’Ehpad public la Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne dans le cadre de la saison culturelle « l’Echo ». Après avoir élaboré les rubriques de cet ouvrage, les résidents ont participé à un atelier d’illustration où ils ont pu imaginer un livre hybride, avec des pages vierges réservées à l’écriture, d’autres plus composées avec des cases à compléter, des places réservées pour des photos à coller... Comme dans un carnet intime.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !