A deux mains
Maison de retraite publique de Villars-les-Dombes

A deux mains

Légendes familières du grand siècle ou le bel âge du faire

Maison de retraite publique de Villars-les-Dombes & Académie de Cuivres en Dombes

 

« La Dombes, elle n’a pas changé. C’est bien la Dombes ! C’est notre pays ! Aujourd’hui, dans les champs, c’est de la ferraille qui tourne et quand on les regarde, on se dit qu’on s’embêtait bien nous à l’époque avec nos bœufs et nos chevaux. Mais on ne les envie pas.

Ce qu’on a connu, c’est quelque chose qui n’existe plus… On était dur à la tâche, on ne se plaignait pas et on aimait notre terre. On a connu l’époque où les gens se rendaient service. On se connaissait tous et on faisait beaucoup de choses ensemble. Le cochon, le veau, on ne les tuait jamais tous seuls. On a connu les oranges à Noël, la vie à la ferme, la guerre, la faim, les bagarres, les bals, le droit de vote, la libération, la voiture, le frigo et le sirop de grenadine. On a vécu cette histoire que l’on n’apprend que dans les livres. »

Cet ouvrage a été initié dans le cadre d’ateliers d’écriture en forme de conversations libres, menés et enregistrées par Claudia Retzma, Marie-Luce Bertrand et Philippe Constant de novembre 2013 à janvier 2014 auprès des résidents de la Maison de Retraite Publique de Villars-les-Dombes dans le cadre de la saison culturelle « Itinéraire Singulier ». Les mots des résidents ont été mis en récit par Millie Sydenier.

Vous avez bien été ajouté à la newsletter !

Et recevez nos newsletters !